lundi 23 avril 2018

SOUPE AUX HARICOTS BLANCS ET LÉGUMES


 La soupe est toujours à l'honneur en ce moment. Les asperges étaient à bon prix, et j'en ai profité. C'est un de mes légumes favoris, et  même si ce ne sont pas encore nos bonnes asperges du Québec. J'ai voulu cette soupe nourrissante, et pouvant servir de repas complet. Pour ce faire, j'y ai ajouté des légumineuses. Associé à du pain, et du fromage, ce serait parfait. Aucune déception! Cette soupe a comblé mes attentes et elle est tout à fait délicieuse.


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte hachée
- 1 branche de céleri, hachée
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de tomates en boîte en dés
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- Sel et poivre
- ½ c. à thé (2.5 ml) de basilic séché
- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs rincés et égouttés
- 8 asperges hachées en petits tronçons
- 2 cubes d’épinards (2 oz/57 g) congelés (ou des frais)
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile durant quelques minutes pour l’attendrir.

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter la carotte et la branche de céleri et poursuivre la cuisson durant une minute tout en mélangeant.

3. Verser le bouillon, et ajouter les tomates, la croûte de parmesan, et le basilic. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes à couvert.




4. Ajouter les haricots blancs et les asperges et poursuivre la cuisson durant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les asperges soient cuites.

5. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson deux minutes.

6. Ajouter les herbes salées si désiré et bien mélanger. Servir.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette soupe avec de légères modifications mijote sur ma cuisinière. J'ai ajouté quelques légumes racines pour remplacer les asperges et, je l'espère, atténuer légèrement l'acidité un peu trop prononcée des tomates en boîte. Cette soupe a tout pour me plaire! Merci, Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Bonne idée pour les légumes racines! J'avais des asperges, mais d'autres légumes feront très bien l'affaire. Il n'y avait pas d'acidité à la dégustation. Cela dépend peut-être de la marque de tomates que tu as utilisé. Un peu de sucre, ou du miel ou encore du sirop d'érable (quelques gouttes suffisent) devrait stabiliser le tout. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...