jeudi 19 avril 2018

NOUILLES AU PORC ET AUX LÉGUMES


Une petite recette toute simple que je vous propose aujourd'hui, et qui est parfaite pour les soirs de semaine. J'ai déniché ici, et j'y ai mis ma touche personnelle en ajoutant des légumes. J'aurais même pu en mettre davantage. Cela en fait un repas complet tout à fait savoureux et facile à faire.



Ingrédients : pour 4 portions

- ½ lb (227 g) de nouilles aux œufs
- 1 oignon, haché finement
- 2 c. à soupe (15 g) de beurre (mis la même quantité d’huile de pépins de raisins)
- 1 lb (454 g) de bœuf (porc) haché maigre
- 1 gousse d'ail, hachée finement ou écrasée avec un presse-ail
- Ajout : la moitié d’un poivron rouge haché (on pourrait mettre davantage) 
- Ajout : mis 8 champignons de Paris tranchés 
- Ajout : 8 bouquets de brocoli préalablement pré-cuit 1 minute dans l’eau bouillante salée (j’aurais pu en mettre davantage) 
- 1 c. à thé (5 ml) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet (mis un peu plus 1 1/3 tasse/330 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce anglaise Worcestershire
- 2 tasses (230 g) de fromage cheddar fort
- Sel (mis sel de champignons) et poivre


Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire bouillir environ 2 litres / 8 tasses d’eau salée. Ajouter les nouilles et remuer jusqu'à ce que l'eau recommence à bouillir. Cuire les nouilles selon les directives de l’emballage ou jusqu'à ce que la texture soit légèrement al dente. Égoutter les nouilles dans une passoire et les mélanger avec un peu d'huile d'olive pour éviter qu’elles collent ensemble. Réserver.

2. Dans une grande poêle antiadhésive, faire cuire la viande à feu moyen élevé en la défaisant en petits morceaux avec une cuillère de bois jusqu’à légèrement doré. Égoutter si nécessaire.

3. Ajouter l’oignon et les autres légumes et cuire jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent. Ajouter l’ail et cuire une minute de plus en mélangeant.

4. Ajouter du sel (sel aux champignons), du poivre et saupoudrer la farine et la poudre de chili sur la préparation. Bien mélanger.



5. Ajouter le bouillon, la sauce soya, la sauce Worcestershire puis le fromage. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

6. Ajouter les nouilles et mélanger pour bien les enrober de sauce.

7. Retirer la casserole du feu et laisse reposer de 5 à 10 minutes. La sauce épaissira légèrement.

8. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Note : la recette originale se fait avec du bœuf; on pourrait aussi la faire avec du veau ou du poulet haché 

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    En plein dans mes goûts surtout que les pâtes sont cuites séparément! Cela devrait être au menu bientôt en tenant compte de tes ajouts que j'aurais probablement faits.
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Je me doutais que ça te plairait! :-) Merci de ta belle visite! C'est toujours un plaisir. :-)

      Effacer
  2. Presqu’un Hamburger Helper maison, mais santé :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Presque! Lol. En plus santé, et à mon avis bien meilleur. :-)

      Merci de ta belle visite!

      Effacer
  3. L'essayer, c'est la réussir! Bravo! Super recette conviviale servie avant-hier à Guillaume, Malik, Arnaud et même Léona! Ont beaucoup apprécié. Merci Marie de me prêter ton art l'espace d'un repas... ou deux... ou trois!
    Jocelyne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour mon amie!

      Contente que toute la famille ait aimé, et même petite Léona! Je suis ravie. :-)

      Ça fait plaisir Jocelyne de partager. Merci d'être venue mettre ton grain de sel. C'est toujours un plaisir de te lire.

      Bonne fin de journée!

      Effacer
  4. Vraiment tres tres bon.
    Je ne sais pas où l'ecrire alors je le fais ici.
    Tes recettes m'aident énormément. Elles sont generalement faciles et surtout tres bonnes. Depuis que je "fouine" ici, j'apporte plus de varietés à ma famille et je prends lentement confiance en mes minis talents de cuisiniere.
    Mille mercis
    Marie martine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Martine!

      Tu es à la bonne place. Je suis heureuse si mes recettes t'aident. C'est le but de ce partage, en aider d'autres, leur donner des idées et aussi leur donner confiance en leur capacité. Ton commentaire m'encourage à continuer. Merci beaucoup! Ça fait vraiment plaisir.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!