vendredi 2 mars 2018

PANNA COTTA AU CHOCOLAT AU LAIT


J'avais le goût d'un petit dessert chocolaté, en fait quelque chose de pas trop compliqué à préparer pour un repas avec des amis. C'est chez Ricardo que j'ai trouvé mon bonheur. À la lecture de certains commentaires sur le site, j'ai décidé d'augmenter légèrement la quantité de chocolat, ainsi que celle de la gélatine pour être certaine de la bonne prise du panna cotta. Il est important de bien fouetter le mélange lorsqu'on ajoute la gélatine. C'est le secret de la réussite. J'ai laissé reposer toute une nuit pour être certaine que le tout soit bien pris. J'ai privilégié une présentation en verrines. Pas de cassage de tête à démouler! J'ai garni de petites baies plutôt que de mettre de la crème fouettée. Moins riche, et tout aussi bon! Le panna cotta n'est pas trop sucré, ce qui est parfait pour moi. Et le bon goût du chocolat au lait est bien présent. Un petit dessert tout simple et sans prétention qui a été bien apprécié!



Ingrédients : pour 8 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) de gélatine (j’ai ajouté ½ c. à thé (2 ml) de plus)
- ¼ tasse (60 ml) d’eau froide
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème 35 % (15 % à cuisson pour moi)
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 6 oz (175 g) de chocolat au lait, haché (j’ai mis 7 oz/196 g de petites pastilles de chocolat au lait)



Préparation :

1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.

2. Dans une casserole, chauffer doucement la crème et le lait avec le sucre en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute (fouetter vigoureusement).




3. Ajouter le chocolat et laisser fondre 1 minute. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

4. Utiliser huit ramequins, verrines ou tasses d’une contenance de 125 ml (½ tasse). Pour faciliter le démoulage, huiler les pots ou ramequins ou les rincer à l’eau froide (je n’ai pas fait). Égoutter rapidement sans essuyer et ajouter le mélange à panna cotta. Couvrir d’une pellicule de plastique pour éviter qu’elles sèchent. Réfrigérer au moins 6 heures (toute une nuit pour moi). Si désiré, démouler et servir avec de la crème fouettée (fruits pour moi).

Source : Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!