lundi 5 mars 2018

VELOUTÉ DE CHAMPIGNONS SAUVAGES



Je pense vous l'avoir déjà dit. La soupe aux champignons est une de mes soupes préférées, même celle en boîte hihi. J'avais acheté récemment en épicerie un mélange de champignons pleurotes et de shiitakés séchés provenant de Morille Québec. Pas pu résister! Ces champignons sont tellement savoureux. La recette que je vous propose provient d'ailleurs de l'entreprise, et vous la retrouverez ici. J'ai fait quelques changements, et pour assaisonner, j'ai utilisé un peu de sel aux chanterelles, produit acheté lors de mon séjour aux Îles-de-la Madeleine. J'étais certaine que le tout serait très parfumé, et très goûteux. À la dégustation, inutile de vous dire que c'est une explosion de saveur. J'ai dit "wouah" dès la première cuillerée. Du bonheur en bouche! Un très gros coup de cœur pour moi!



Ingrédients : pour environ 6 portions

- 2 oz/ environ 2 ½ tasses (60 g) champignons sauvages séchés, tels que bolets et pleurotes (j’avais des pleurotes et des shiitakés)
- 2 tasses (500 ml) eau bouillante
- 12 branches de persil frais
- ¼ tasse (60 g) beurre
- 1 lb (450 g) échalotes françaises, tranchées (en ai mis deux)
 - Ajout :1 blanc de poireau haché
- 3 (mis 4) gousses d'ail, pelées et écrasées
- 2 x 8 oz (2 x 227 g) de petits champignons de Paris, tranchés
- 6 tasses (1,5 litre) bouillon de poulet
 - ⅓ tasse (70 g) de riz arborio
 - 1½ c. à thé (7 ml) de sel (mis 1 c. à thé (5 ml) de sel marin, + ½ c. à thé (2 ml) de sel aux chanterelles)



- 2 c. à thé (10 ml) jus de citron
- Filet huile de truffe (facultatif/j’ai mis)



Préparation :

1. Dans un grand bol, mettre les champignons séchés, et réhydrater dans l'eau bouillante, 10 minutes. Entre temps, enlever les feuilles de persil et ciseler les tiges.

2. Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes, le poireau haché, et les gousses d'ail, couvrir, réduire le feu à moyen-doux, et faire cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que ce soit bien ramolli.

3. Ajouter les champignons de Paris et les tiges de persil et faire ramollir à feu moyen-vif. Verser le bouillon de poulet, les champignons réhydratés et leur eau (j’ai filtré l’eau), le riz et le sel (sel de mer et sel aux chanterelles). Réduire le feu et laisser mijoter, à moitié découvert et en brassant souvent durant 30 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre.




4. À l'aide d'un robot culinaire ou d'un mélangeur à main, réduire en purée. Si le velouté est trop épais, rajouter jusqu'à 1 tasse (250 ml) d'eau. Incorporer le jus de citron et assaisonner.

5. Garnir du persil haché et d'un petit filet d'huile de truffe si désiré.

Source : déclinaison Morille Québec


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'en ai l'eau à la bouche! Pas pour cette semaine, mais bientôt! Bonne semaine, chère Maripel, et merci pour cette recette de velouté de champignons sauvages qui fait rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Tu ne le regretteras pas. C'est tellement bon. :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...