jeudi 8 mars 2018

CÔTES LEVÉES À L'OIGNON


Quand j'ai besoin de nouvelles idées pour cuisiner des côtes levées, je pense toujours à Isabelle.  C'est elle la reine des "nonosses" hihi. Je trouve toujours mon compte à travers ses nombreuses recettes de côtes levées.  Celle-ci a retenu mon attention par sa simplicité d'exécution. La recette provient de Josée, mais je n'ai pas retracé la recette sur son blogue. Comme Isabelle, j'ai privilégié une cuisson au four. J'ai fait un changement mineur en réduisant la quantité de sauce Tabasco. Je n'aime pas quand c'est trop piquant, mais si vous aimez pimenté, ne vous gênez surtout pas. Ces petits "nonosses" sont vraiment hyper tendres et particulièrement bons. À refaire pour moi!



Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) d’eau
- 1 enveloppe (42 g) de soupe à l'oignon déshydratée
- ½ tasse (125 ml) de sauce barbecue
 - 1 c. à soupe (15 ml -mis ½ c. à thé/2 ml) de sauce Tabasco
- 3.3 lb/1.5 kg (2 côtes) de côtes de porc (j’avais des côtes de dos)
- Huile végétale (si vous faites une cuisson au barbecue)
- Sel (peu) et poivre noir du moulin




Préparation :

1. Faire bouillir l'eau sur feu vif. Réduire le contenu de l'enveloppe de soupe en miettes à l'aide d'un rouleau à pâte, puis le verser dans l'eau. Ajouter les sauces et remuer.

2. Couper la viande en portions de 3 ou 4 côtes (2 pour moi). Les déposer dans l'eau (elles ne seront pas complètement immergées). Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter, en retournant les côtes de temps à autre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette, de 50 à 60 minutes (1 h 15 pour moi).

3. Retirer les côtes de l'eau et les déposer dans un grand plateau. Faire bouillir le liquide, à découvert et en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il ait une consistance de sauce, de 15 à 20 minutes. Remuer souvent pour éviter que la sauce ne colle.




4. Pour une cuisson au barbecue : badigeonner d'huile la grille du barbecue. Le chauffer à moyen-élevé. Badigeonner les côtes d'huile; et les saler et poivrer des 2 côtés. Les déposer sur le barbecue et les faire griller à découvert, en les retournant souvent, de 8 à 10 minutes. Déposer les côtes dans une assiette de service, arroser de sauce et laisser les convives se servir eux-mêmes.

5. Pour une cuisson au four (c’est la cuisson que j’ai privilégiée) : dans un plat allant au four, badigeonner de sauce et mettre au four à 350 °F (180 °C) environ 10 minutes (20 minutes pour moi/j’ai badigeonné à quelques reprises de la sauce durant la cuisson)

Source : une recette de « Au plaisir de bien manger » vue chez « Le Palais Gourmand »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...