mardi 13 février 2018

VINAIGRETTE AU CITRON MEYER ET AU BASILIC


Non non! Ce n'est pas une orange, mais bien  un citron, et Meyer de surcroît! Ce sont les plus gros Meyer que j'ai vus depuis que je les cuisine hihi. Ces citrons sont disponibles depuis avant les dernières fêtes de fin d'année, mais je n'avais pas trouvé le tour de les cuisiner. J'avais trop de choses à faire. Et puis, en janvier, j'ai très peu cuisiné n'étant pas au meilleur de ma forme. Depuis février, je m'active à chercher de nouvelles recettes pour les mettre en valeur.  Grâce à Pinterest, j'ai trouvé ici la meilleure idée qui soit pour la maniaque de salades que je suis hihi. Cette vinaigrette était parfaite pour moi. Elle contenait tout ce que j'aime. Il ne me restait plus beaucoup de basilic frais, et le peu que j'avais était réservé pour la salade que je vous présenterai demain. J'ai substitué par de la purée de basilic en tube pour parfumer la vinaigrette. Si vous n'avez ni un ni l'autre, du pesto de basilic ferait aussi très bien l'affaire. Cette vinaigrette est parfaite, et toute parfumée. Vous en obtiendrez suffisamment pour 3-4 utilisations.



Ingrédients : 

- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron Meyer + le zeste d’1 citron Meyer (vous pouvez aussi utiliser du citron régulier)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 5-6 feuilles de basilic frais, finement haché (j’ai mis 1 c. à thé (5 ml) de purée de basilic (vous pouvez en mettre davantage si vous voulez un goût plus prononcé); du pesto de basilic pourrait aussi être une alternative)
- ½ tasse (125 ml) de bonne huile d'olive
- 1 gousse d'ail, pressée, ou hachée
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel de mer
- ¼ - ½ c. à thé (1-2 ml) de sirop d’érable (ou plus si vous préférez)
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir fraîchement concassé
- 1/8 c. à thé (0.5 ml) de moutarde de Dijon (facultatif)
- Une pincée de flocons de piment rouge (facultatif)



Préparation :

1. Dans un pot Mason ou autre récipient en verre avec un couvercle fermant hermétiquement, ajouter tous les ingrédients dans le pot.

2. Visser le couvercle fermement et agiter vigoureusement.

3. La vinaigrette est prête à être utilisée. Réfrigérer ce qui restera. La vinaigrette se conservera sans problème quelques jours.



Rendement : pour environ ¾ tasse (180 ml); vous en aurez suffisamment pour 3-4 utilisations

Source : déclinaison d’une recette de « Kompromised Kitchen »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...