vendredi 20 octobre 2017

CARRÉS AUX POMMES, GUIMAUVES ET FLOCONS D'AVOINE


À chaque automne, tel un rituel, il me faut cuisiner au moins un dessert avec des pommes. Cette année, j'ai eu une proposition de recette de mon amie Annlou du forum de Recettes du Québec. Elle  avait partagé cette recette de carrés aux pommes très gourmands il y a plusieurs années. La recette avait été testée par Isabelle. Il ne m'en fallait pas davantage pour que je me décide à les cuisiner. Annlou m'a fait quelques suggestions, et j'en ai retenu plusieurs pour tester sa recette. Même si cela ressemble beaucoup à une croustade, détrompez-vous hihi. Ce sont vraiment des carrés. La préparation est simplissime. Annlou me suggérait de doubler la quantité de pommes, ce que j'ai fait. Elle me suggérait aussi de remplacer les noix par des raisins secs. J'ai coupé la poire en deux hihi, et mis les deux. Cela donne plus de texture au carrés, et les noix donnent un petit croquant que j'ai beaucoup aimé. Elle m'a fait quelques autres suggestions que je testerai la prochaine fois que je referai ces carrés. Je vous ai inscrit tous ses conseils pour que vous puissiez en profiter.  Pour une première, j'ai dégusté encore chaud. C'est ce qui explique d'ailleurs que sur la photo,  la portion n'est pas très uniforme dans l'assiette. Ces carrés aux pommes sont un vrai délice, un tantinet décadent  hihi. À refaire définitivement! Merci Annlou!



Ingrédients :

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine de blé entier (selon Annlou vous pouvez aussi utiliser de la farine blanche tout usage si vous préférez)
- 1 ¼ tasse (112 g) de flocons d'avoine (j’avais de gros flocons à l’ancienne)
- ¾ tasse (135 g) de cassonade légèrement tassée
- ½ c. à thé (3 ml) de sel
- ½ c. à thé (3 ml) de bicarbonate de sodium
- ¾ tasse (170 g) de beurre
- 3 tasses (105 g) guimauves miniatures
- 2 tasses (225 g) de pommes pelées et coupées en dés (mis le double soit 4 tasses/ 450 g à la suggestion d’Annlou)
- ½ tasse (75 g) noix de Grenoble hachés (j’ai mis ¼ tasse/37 g de noix et comblé la différence en mettant ¼ tasse/41 g de raisins secs)


Préparation :  

1. Combiner la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, le bicarbonate de sodium et le sel.  

2. Incorporer le beurre en le coupant jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux.  

3. Presser la moitié du mélange dans un plat de 13x9 po (33 x23 cm).

4. Dans un bol, mélanger les guimauves, les morceaux de pommes, les noix (et les raisins secs) et bien mélanger. Verser sur la croûte. Saupoudrer le reste du mélange de flocons d’avoine sur le dessus.  
5. Cuire à 375 ° F (190 °C) 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.  

6. Servir chaud ou froid.

Suggestion d’Annlou : on peut ajouter un peu de cannelle au mélange de pommes, et remplacer les noix par des raisins secs ou des canneberges séchées.  

Source : recette partagée par Annlou sur le forum de Recettes du Québec et vue chez « Le Palais gourmand »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour amie Marie!
    Merci du clin d'œil et d'avoir ajouté les variantes possibles. Au moins, toi, tu as aimé, contrairement à mes petits-enfants difficiles!
    Bonne journée - Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Comme le dit ma tendre moitié: le goût, c'est comme un cadeau, ça se développe. Tes petits-enfants finiront par apprécier. :-)

      Encore un gros merci pour ta recette, et tes précieux conseils!

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel, je viens de faire la recette c'est très bon. Je ferai mieux la prochaine fois, je n'ai pris que de la Cortland j'aurais dû mêler 2 sortes de pommes,la McIntosh aurait compotée en prime. Les noix ajoutent de la texture. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole!

      Contente que vous ayez aimé! C'est une bonne idée que de mettre deux sortes de pomme. Je retiens! Merci de votre commentaire! C'est très apprécié. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...