mercredi 18 octobre 2017

QUICHE AUX TOMATES CERISE, ET AU FETA


Ces dernières semaines, nous avons eu un vrai relent d'été. Mon plant de petites tomates s'est remis à produire, et j'ai ainsi pu récolter d'autres petites tomates cerise. Je les ai cuisinées de bien des manières à travers les années, mais jamais en quiche. J'ai découvert  ici cette idée originale que j'ai développée à ma façon. Le résultat est vraiment réussi, coloré et particulièrement bon.


Ingrédients : pour 4 portions

- Une abaisse de pâte à tarte maison ou du commerce
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (15 m l) d’huile d’olive aromatisée à l’échalote et herbes ou de l’huile d’olive régulière
- 1 échalote sèche hachée finement
- ½ poivron rouge haché en fines lanières
- 3 tranches de bacon cuit et émietté
- 3 œufs
- 2/3 tasse (160 ml) de crème 15% à cuisson (un mélange laitier 5% à cuisson ferait aussi l’affaire)
- 1 oignon vert haché en fines rondelles
- ½ c. à thé (3 ml) d’origan séché
- Sel et poivre
- Environ 1 ½ tasse (½ lb/227 g) de tomates cerise, coupées en deux
- 1 tasse (140 g) de petits dés de feta
- 1 grosse poignée de ciboulette fraîche


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 375 °F. (190 °C).  

2. Étaler la pâte à tarte dans une assiette à quiche de 9 po (23 cm) suffisamment profonde pour contenir toute la préparation. À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de la pâte. Recouvrir d’une feuille de papier parchemin, puis de haricots secs ou autres légumineuses sèches. Précuire la pâte 10 minutes.  




3. Retirer les légumineuses et le papier parchemin et refroidir. Badigeonner généreusement de moutarde de Dijon.  

4. Dans une poêle, faites revenir l’échalote et le poivron émincé dans l’huile. Laisser refroidir.  

5. Battre les œufs avec la crème. Saler et poivrer. Ajouter l’oignon vert et l’origan. Battre à nouveau.  

6. Étendre le mélange refroidi de poivrons sur la pâte et parsemer du bacon émietté.  



7. Verser la préparation d’œufs. Répartir les petites tomates ainsi que la feta  

8. Parsemer de ciboulette et enfourner pour 40-45 minutes.  

9. Servir chaud ou tiède.  

Source : inspirée par une recette de « Mes recettes faciles »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour amie Marie,
    Cette idée me plaît beaucoup, mais j'ai du monde difficile, ce sera à voir!
    Merci et bonne journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oh oui! Je sais... Ça fait plaisir mon amie! Tu devras peut-être l'ajuster en fonction des goûts des enfants et petits-enfants. ;-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!