lundi 16 octobre 2017

SOUPE INDIENNE DAHL


J'ai vu une multitude de versions de cette soupe indienne parfumée d'épices et de lait de coco à base de légumineuses. La plupart donne une soupe de consistance très très épaisse, ce que je ne souhaitais pas vraiment. J'ai donc composé ma version inspirée par tout ce que j'avais lu sur le sujet. Le résultat est plus que satisfaisant.  Cette soupe est relevée, pleine de goût et d'une texture agréable en bouche. Idéalement, utilisez de la coriandre fraîche, ce que je n'avais pas au moment de faire la soupe. J'ai suppléé en mettant du persil plat pour sa couleur et sa fraîcheur, ainsi que de la purée de coriandre en tube pour le goût.


Ingrédients : pour 8 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma
- 2 c. à soupe (30 ml) de racine de gingembre frais pelé et râpé à la microplane
- 1 c. à soupe de pâte de cari douce
- 1 bonne pincée de flocons de piment
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de légumes chaud
- 2 grosses tomates (0.9 lb /410 g), épépinées et hachées
- 1 carotte en dés
- 1 tasse (178 g) de lentilles corail, rincées et égouttées
- 1 boîte (398 ml) de lait de coco
- Le jus d’1 lime
- Idéalement une poignée de coriandre fraîche hachée au goût si vous avez (je n’avais pas; j’ai plutôt mis du persil plat haché + 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre en tube ou plus si vous aimez un goût plus prononcé)
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Dans une casserole faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive quelques minutes pour l’attendrir.  

2. Ajouter le cumin, la coriandre et le curcuma. Bien mélanger et poursuivre la cuisson une à deux minutes.  

3. Ajouter l’ail haché, le gingembre et la pâte de cari. Mélanger à nouveau. Cuire une minute.

4. Verser le bouillon chaud. Ajouter les tomates, la carotte et la pincée de flocons de piment. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 10 minutes.  

5. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Poursuivre la cuisson et laisser mijoter durant 15-20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.  

6. Ajouter le lait de coco et réchauffer. Saler et poivrer.  

7. Ajouter le jus de lime et la poignée de coriandre fraîche (ou de persil plat + la purée de coriandre). Servir.  

Source : inspiré par plusieurs recettes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    J'ai cuisiné cette soupe aujourd'hui, anticipant un temps plus froid qui se fait attendre encore. Je n'avais pas de flocons de piment et j'ai mis un peu de piment d'Espelette. Outre cette petite entorse, tout y est. Je n'ai salé que légèrement. Le résultat me convient tout à fait et ce plat est rassasiant. Un grand merci à toi et bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      On est en plein dans l'été indien hihi, mais je t'avoue que cela ne m'empêche pas de manger de la soupe. J'avais moi aussi peu salé. La soupe est bien assez parfumée pour souffrir qu'il y ait peu de sel. Pour le piment, ce n'est pas vraiment une entorse lol. Et s'il y a des enfants qui en mangent, le piment d'Espelette est plus sage comme choix. :-) Contente que cela t'ait plu! Merci de ton commentaire! Passe une belle fin de semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!