lundi 23 octobre 2017

SCONES À L’OKA CLASSIQUE


J'ai déniché récemment dans la circulaire de mon épicerie cette belle recette de scones salées à base de fromage Oka classique et de bacon. L'idée me séduisait vraiment beaucoup.  Comme mentionné, ces scones contiennent du Oka, mais aussi de la crème d'Oka qui est en fait du Oka tartinable, un produit relativement récent sur les tablettes d'épicerie. On s'entend que ce sont des scones  riches en gras, et qu'il faut consommer avec modération, mais une fois de temps à autre n'est pas coutume.   Je n'ai fait qu'une petite entorse à la recette en étendant ma pâte en cercle plutôt qu'un rectangle. Pour la cuisson, j'ai respecté la température du four  jusqu'à ce que je réalise que celle-ci n'était définitivement pas assez élevée. Le temps de cuisson des scones tourne habituellement entre 15 à 20 minutes. Ceux-ci ont nécessité 45 minutes de cuisson, et j'ai augmenté la température au bout de 20 minutes. Je vous conseille donc de mettre à 400 ° F(200 °C) dès le début. La durée de cuisson devrait être normale.  Ceci dit, ces scones sont une réussite et succulents. Nul besoin de leur ajouter du beurre hihi. Il se se suffisent à eux-mêmes et sont très goûteux. Ils accompagneront avec bonheur une soupe.



Ingrédients :

- 1 œuf
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage
- 1 contenant de 100 g de crème Oka
- ½ tasse (115 g) de beurre non salé froid, coupé en morceaux
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à soupe (13 g) de sucre
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poivre frais moulu
- ½ tasse (66 g) d’échalotes sèches coupées finement
- 6 tranches de bacon, coupées finement
- 5 oz (150 g) de fromage Oka classique, râpé (environ 1 1/3 tasse)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) (je vous conseille de mettre à 400 °F/200 °C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin (j’ai utilisé une plaque à pizza).  

2. Dans un bol, mélanger l'œuf et le babeurre.  

3. Au robot culinaire, combiner la farine, la crème Oka, le beurre, la poudre à pâte, le sucre, le sel et le poivre, en actionnant l’appareil par touches successives de 4 à 6 fois.  

4. Y ajouter le mélange liquide. Mélanger de nouveau en actionnant le robot par touches successives de 2 à 3 fois.

5. Transférer le mélange dans un bol et y ajouter les échalotes, le bacon et l’OKA râpé.  

6. Mélanger la pâte à la main, former une boule et réfrigérer.

7. Pour couper les scones facilement, s'assurer que la pâte est froide. Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 2,5 cm (1 po) d'épaisseur (j’ai fait un cercle) et couper en 8 triangles.  



8. Déposer les scones sur la plaque et cuire au centre du four de 15 à 20 minutes.  

Conseil : le degré suggéré pour la cuisson est de 350 °F (180 °C), ce que j’ai mis; au bout du temps prescrit, la pâte n’était définitivement pas cuite. J’ai dû ajouter du temps de cuisson supplémentaire et augmenter la température (375°F/190 °C au début, et 400 °F/200 °C les 5 dernières minutes). Au total, la cuisson aura duré 45 minutes. Mon constat : la température du four suggérée a prolongé indument la cuisson. Je vous conseille fortement de mettre à 400°F (200 °C) durant le temps de cuisson suggéré, quitte à ajouter ou retirer quelques minutes vers la fin si nécessaire.  

Suggestion : servez les scones avec de la crème Oka, de la confiture, du yogourt ou encore une soupe.  

Conservation : la pâte peut se conserver au congélateur, bien enveloppée, pendant 1 mois.

Source : adaptation d’une recette IGA


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...