mercredi 28 juin 2017

FRITES D’ASPERGES


Les asperges et moi, c'est une histoire d'amour depuis longtemps. Quand les asperges du Québec arrivent, j'en profite au max. J'ai préparé quelques potages aux asperges comme je le fais systématiquement à cette période de l'année, mais je n'avais pas trouvé de nouvelles idées pour les apprêter différemment. Et puis, j'ai déniché ici cette recette toute simple mais particulièrement intéressante. Rien de compliqué, et pas de grande friture comme on pourrait le penser. Non, tout est cuit au four. Que dire sur ces frites d'asperges? Wouah! Un pur délice et toutes croustillantes! Elles se présentent merveilleusement bien en entrée.  Prévoyez quelques asperges supplémentaires parce qu'il restera certainement des deux préparations pour l'enrobage. On nous suggère une sauce aïoli pour accompagner, je n'ai pas fait. J'ai plutôt utilisé une mayonnaise à l'ail du commerce que j'avais déjà. Par contre, pour ceux que cela intéresse,  je vous transmets la recette de cette petite sauce. Peu importe la sauce à l'ail que vous utiliserez, celle-ci est essentielle pour accompagner ces frites d'asperges.



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 tasse (66 g) de chapelure panko
- 4 bonnes grosses c. à soupe (14 g) de parmesan râpé
- 2 -3 bonnes c. à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
- 1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise
- 16 asperges (en prévoir quelques-unes de plus)
- 1 œuf battu
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).  

2. Dans un bol, mélanger la chapelure panko avec le parmesan et la ciboulette.  

3. Dans un autre bol, fouetter ensemble la mayonnaise avec l'œuf battu.  

4. Badigeonner la tige des asperges avec la préparation à l'œuf, en prenant soin de ne pas badigeonner les pointes. Enrober les asperges dans le mélange à la chapelure panko.

5. Sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier parchemin, déposer les asperges côte à côte, sans qu'elles se touchent. Vaporiser ou verser un filet d'huile d'olive sur les asperges. Saler et poivrer.  

6. Cuire au four de 15-18 minutes.  

7. Servir sur un lit de laitue avec une sauce aïoli (j’ai utilisé une mayonnaise à l’ail du commerce)


Pour votre bénéfice, voici la recette de sauce aïoli suggérée (pas fait)  

Aïoli maison

Dans un bol, mélanger 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron avec 1 c. à soupe (15 ml) d'ail haché, 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon et 2 jaunes d'œufs. Incorporer graduellement 2/3 de tasse (160 ml) d'huile d'olive en la versant en filet. Saler et poivrer.

Source : Pratico pratiques.com- Recettes express 5/15


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Quelle belle découverte pour faire changement1
    Que ta journée soit belle!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui, ça fait différent, et je peux te dire que c'est vraiment très très bon. Merci de ta belle visite! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!