lundi 26 juin 2017
CHUTNEY À LA RHUBARBE ET AUX CANNEBERGES
Encore cette année, un gentil monsieur nous a offert de la rhubarbe fraîche de son jardin. La mienne étant pour une ennième année rachitique, j'apprécie grandement ce beau cadeau. Avec cette grosse quantité de rhubarbe à cuisiner, j'ai fait comme les années précédentes, et me suis mise à la recherche d'idées. J'ai trouvé ici une belle recette de chutney à préparer. J'ai dû faire quelques ajustements à la préparation qui me semblait un peu trop vinaigrée. Et puis, l'idée m'est venue d'y ajouter des canneberges séchées. Cela ajouterait certainement un plus et de la couleur. J'ai été un peu trop conservatrice dans mon ajout. Je vous conseille d'ailleurs de mettre le double de ce que j'ai mis. La préparation est simple mais vous devrez brasser régulièrement afin d'éviter que cela ne colle au fond. La texture en bouche est fantastique, C'est tout crémeux, comme du velours. Côté goût, je suis assez satisfaite du résultat obtenu. Oui, la préparation est vinaigrée, mais les ajouts que j'ai faits ont bien balancé le tout pour créer de l'harmonie. Somme toute, une belle réussite! Sans l'avoir encore testé avec, je suis certaine que ce chutney accompagnerait à merveille du porc.
Ingrédients :
- 7 ¼ tasses (972 g) de rhubarbe coupée
- 1 gros oignon
- ½ tasse (69 g) de canneberges séchées (j’ai mis ¼ tasse, mais je vous conseille vivement de mettre la quantité que je suggère)
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre granulé
- ¾ c. à thé (4 ml) de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne
- 1 c. à thé (5 ml) d’épices à marinade attachées dans un coton à fromage
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
Préparation :
1. Laver et couper la rhubarbe en morceaux.
2. Peler et couper l'oignon en tranches.
3. Mélanger la rhubarbe, les oignons et le vinaigre.
4. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à découvert sur petite ébullition pendant 20 minutes. Brasser souvent.
5. Ajouter le reste des ingrédients et reporter l’ébullition.
6. Baisser le feu à nouveau et cuire à découvert en maintenant une légère ébullition jusqu'à ce que le chutney ait la consistance de la marmelade, soit 40-50 minutes en brassant fréquemment pour empêcher de coller.
7. Retirer le coton fromage contenant les épices, et verser le chutney dans des pots stérilisés chauds. Essuyer le rebord des pots et refermer en vissant les bagues du bout des doigts jusqu’au point de résistance.
8. Disposer dans une marmite d’eau bouillante. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu et ôter le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de l’eau et disposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots.
9. Vérifier les sceaux d’étanchéité et ranger dans un endroit frais et sombre.
Rendement : j’ai obtenu 12 petits pots de 125 ml; avec des pots de 250 ml, vous devriez obtenir 5-6 pots
Source : déclinaison d’une recette Serbi
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Très invitant! J'ai une quantité suffisante de rhubarbe et j'aimerais bien m'initier à ce genre de cuisson. Alors... il ne manque plus que l'audace! ;) Merci, Maripel!
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerIl y a un début à tout! La recette est relativement simple. Tu ne devrais pas avoir de difficulté. L'important est de brasser souvent. :-)
J'espère que cela te plaira.
Éplucher vous votre rhubarbe
RépondreEffacerBonjour!
RépondreEffacerJe dirais que j'épluche partiellement et comme je hache assez fin, cela n'a pas d'incidence sur la texture du chutney.