vendredi 23 juin 2017

QUATRE-QUARTS AUX POIRES ET AU CHOCOLAT


Je vous présente aujourd'hui un simple gâteau au chocolat, une recette dénichée dans mon petit livre Carrément chocolat. Est-ce un vrai quatre-quarts dans sa définition la plus stricte? J'en doute fortement hihi. Ce qui me plaisait, c'était le fait que ce gâteau contenait des poires, et aussi des grains de chocolat. J'ai fait une première fois dans un moule à cake. Pas une bonne idée! Cela a débordé du moule. Je vous conseille donc d'utiliser un moule rond de 8 po/20 cm idéalement à charnières pour faciliter le démoulage. Dépendamment de votre four, la cuisson pourra prendre jusqu'à 1 h 15. Le glaçage n'est pas essentiel, mais cela demeure bien bon avec et complète le gâteau. Je ne vous donne pas de recette. Choisissez celui qui vous plaît. Ce n'est pas mon meilleur gâteau au chocolat à vie, mais un dessert tout à fait honnête et bien bon. Les poires et les pépites de chocolat sont définitivement un plus.


Ingrédients : pour 8-10 portions

- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 tasse (220 g) de beurre
- 6 gros œufs
- 2 tasses de farine (240 g)
- 3 c. à soupe (18 g) de cacao
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2/3 tasse (115 g) de pépites de chocolat au lait
- 6 demi-poires en conserve, en dés


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et fariner un moule à gâteau de 8 po (20 cm).  

2. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le cacao, et la poudre à pâte. Réserver.  

3. Dans un grand bol, au batteur électrique, mélanger le sucre et le beurre 5 minutes. Ajouter les œufs un à un et mélanger après chaque addition.  



4. Incorporer lentement le mélange de farine. Ajouter le chocolat et les poires en mélangeant avec soin.

5. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four durant 1 – 1 :15 h ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille 5 minutes avant de démouler.  

Note : vous pouvez garnir d’un glaçage au chocolat (ou autre) de votre choix  

Source : Carrément chocolat, Édition spéciale Québec Loisirs, 2014


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!