vendredi 30 juin 2017

CONFITURE DE RHUBARBE ET DE POMMES À L’ÉRABLE


Après avoir reçu beaucoup de rhubarbe en cadeau, je ne pouvais pas ne pas faire de confiture hihi. J'ai trouvé chez Ricardo une belle idée. J'ai d'ailleurs été très  agréablement surprise par la simplicité de sa recette. J'ai voulu donner à cette confiture une saveur d'érable en remplaçant une partie du sucre demandé par du sirop d'érable. J'ai été conservatrice cependant ne voulant pas affecter la texture de la confiture. Tout a bien fonctionné, et je suis très satisfaite du résultat obtenu. Si vous n'utilisez pas de pommes Royal Gala, privilégiez une pomme qui se tient bien à la cuisson. Évitez les McIntosh, entre autre, parce qu'elles se déferont, et ce n'est pas ce que l'on veut. Le mariage rhubarbe et pommes est fort réussi. Cette confiture est délicieuse et facile à faire.


Ingrédients :

- 4 tasses (environ 1 ¼ lb/600 g) de rhubarbe coupée en tronçons de ¾ po (2 cm) d'épaisseur
- 3 pommes Royal Gala, pelées et coupées en dés
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron


Préparation :  

1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

2. Verser dans des pots (chauds) et stérilisés en laissant ¼ po (5 mm) du bord. Congeler ou stériliser selon la technique*.

*Note : j’ai fait un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes; j’ai retiré la marmite du feu, ôté son couvercle et laisser reposer 5 minutes avant de sortir les pots; j’ai laissé reposer les pots 24 heures sans les bouger.  

Rendement : 5 pots de 250 ml  

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!