vendredi 5 mai 2017

PETITS GÂTEAUX AU CHOCOLAT


Cela faisait bien longtemps que je n'avais fait de petits gâteaux. Cela prenait à dire vrai une occasion bien spéciale, l'anniversaire de ma fille, pour que je m'y mette. Pas trop douée pour travailler à la douille à pâtisserie, mais je ne m'en suis pas trop mal sortie hihi. La préparation du gâteau se fera sans difficulté. Le mélange est assez compact lorsque vous le disposez dans les moules. À la dégustation, le gâteau est assez dense mais moelleux,  bien chocolatée et pas trop sucrée. Le glaçage a une belle texture agréable en bouche, et se fond avec le gâteau. Vraiment très bons ces petits gâteaux!



Ingrédients : pour 12 petits gâteaux


- ¾ tasse (70 g) de cacao en poudre
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (115 g) de beurre, ramolli
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 3 gros œufs
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0% de type grec  

Glaçage

- 1 tasse (100 g) de sucre à glacer
- ½ tasse (45 g) de cacao
- ½ tasse (115 g) de beurre ramolli
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Tapisser les 12 cavités d’un moule à muffins de caissettes en papier.  

3. Dans un bol, tamiser le cacao, la farine, la levure chimique et le sel.  


4. Dans un grand bol, au batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre environ 7 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit épaisse et blanchie.  

5. Ajouter les œufs un à la fois en fouettant après chaque addition, puis incorporer la vanille.

6. Réduire la vitesse du batteur, puis incorporer le mélange de farine en alternant avec le yogourt.

7. Remplir les moules aux trois quarts. Cuire 20-22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.



Glaçage  

8. Dans un bol, tamiser le sucre à glacer et le cacao.  

9. Ajouter le beurre, le lait et la vanille. Mélanger à la spatule pour obtenir un glaçage lisse. Si nécessaire, vous pouvez passer au batteur électrique pour rendre le glaçage plus homogène. 

(Suggestion: suite à certains commentaires sur la texture trop liquide du glaçage, je vous suggère de commencer par mettre deux c. à soupe/ 30 ml de lait au début, quitte à rajouter du lait si nécessaire.)

10. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille. Garnir les gâteaux de glaçage et réfrigérer 20 minutes avant de sortir.  

Source : déclinaison d’une recette de Carrément chocolat, Édition spéciale Québec Loisirs, 2014



IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Très bien réussis ces petits gâteaux pour quelqu'un qui disait n'être pas doué à travailler avec la douille! Ils me font saliver!
    Bonne journée - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou! Merci du compliment! Je t'avoue qu'à chaque fois que je sors mon attirail de douilles, cela tourne souvent à la cata. Pour une fois, je n'ai pas eu trop de difficulté, et j'étais contente que ce soit présentable hihi.

      Effacer
  2. Ils sont trop beaux et appétissants ces petits gâteaux! Oui à la douille c'est pas toujours facile! Il ne faut pas trop que le glaçage soit trop mou pour voir les spirales. Je trouve que tu as bien réussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Hé bien merci de ton beau compliment! La pâtisserie, et la fantaisie, ça n'a jamais été ma force, et quand je réussis à faire quelque chose de bien, c'est comme une victoire lol

      Bonne fin de semaine!

      Effacer
    2. Ils sont totalement savoureux!!! Hi! Finalement j'ai eu un peu de misère avec le glaçage, trop coulant, pas réussi vraiment à la douille! Merci pour le partage!!

      Effacer
    3. Ça fait longtemps que j'ai fait ces petits gâteaux. Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes avec le glaçage mais je viens de regarder les proportions et la quantité de lait me semble importante par rapport au sucre. Il vaudrait peut-être la peine que j'ajoute une petite note à ce sujet dans la recette. Contente que tu aimes le gâteau! On avait beaucoup aimé. Je ne pourrais plus faire ces gâteaux pour ma fille avec son intolérance. Dommage! Merci d'avoir porté à mon attention ce problème avec le glaçage!

      Effacer
  3. Nous avons une fête au jardin, jeudi midi, et je préparerai fort probablement ces petits gâteaux (peut-être sans le glaçage) et un ou deux autres de tes desserts pâtissiers;). Un grand merci et bonne semaine pour toi, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Ça fait plaisir. ! En espérant que tout ton monde appréciera. :-)

      Effacer
  4. Il pleuvait abondamment jeudi dernier et la fête d'inauguration du jardin a été remise à demain. Je cuisine donc aujourd'hui et en parcourant la section dessert, je suis attirée par d'autres choix. On verra, Maripel, et je te reviendrai pour te donner des nouvelles! Merci!;)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!