vendredi 6 novembre 2009

SPAGHETTI, SAUCE MARINARA AUX LENTILLES


C’est ma première expérience d’une sauce tomate avec un ajout de légumineuses. La recette qui m’a inspirée est ici. J’ai choisi des lentilles exigeant peu de cuisson (une quinzaine de minutes, tout au plus) et ajoutées simplement vers la fin de la préparation de ma sauce. J’ai été généreuse avec les légumes, ce qui donne une sauce particulièrement consistante et bien goûteuse. En bouche, il est difficile de détecter les lentilles, elles se fondent dans la sauce; ce qui me fait dire que c’est une bonne manière de faire consommer des légumineuses aux plus réfractaires lol. Ce plat de pâtes était particulièrement réussi. Nous avons adoré.


Ingrédients : pour 4 portions

Spaghetti

- 8 oz (227 g) (poids non cuit) de spaghetti
- 4 tasses (1 L) de sauce Marinara
- Parmesan râpé au goût

Sauce Marinara

- 20 oz (625 ml) de jus de légumes (style V8, j’ai pris à teneur réduite en sel)
- 16 oz (500 ml) de tomates étuvées (j’avais des Accents à l’italienne, mais une autre sorte ferait très bien l’affaire)
- 1 c. à table (15 ml) huile d’olive
- 1 oignon haché
- Une barquette de champignons
- ½ poivron rouge tranché
- ½ poivron orange tranché
- 1 poivron vert tranché
- 2 gousses d’ail haché finement
- ½ c. à thé chacun de basilic et d’origan
- 1/3 tasse (80 ml) de lentilles roses (sèches) à cuisson rapide bien rincées
- Sel et poivre au goût

Préparation :

Sauce :

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, y faire sauter l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter l’ail haché et faire cuire 1 minute. Ajouter le jus de légumes, les tomates, les champignons, les poivrons et les herbes. Porter à ébullition, baisser le feu, et et faire mijoter une trentaine de minutes. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Saler et poivrer.

Rendement : 4 tasses (1 L)

Pâtes :

Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage. Servir avec la sauce Marinara. Saupoudrer de parmesan.

Source : déclinaison d’une recette d’Énergie Cardio

8 commentaires:

  1. Je viens de trouver mon souper de ce soir

    Merci pour la recette

    Sakya xx

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sakya!

    Lol, j'espère que tu aimeras autant que nous. C'est simple, sans viande mais très nutritif, et tout à fait à notre goût lol. Redonne-m'en des nouvelles! xx

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle idée Maripel!!!
    Je prends l'idée ..et la recette bien sur! :)))
    Merci et belle journée!!!!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Muchoco!

    Contente que ça te plaise! Je ne sais pas si tes petits aiment les légumineuses, mais sinon, ile ne le réaliseront même pas lol

    À toi aussi une belle journée!

    RépondreEffacer
  5. Oui Maripel, nous aimons tous les 4 les légumineuses,mais j'aime l'idée de les faire avec une sauce...ca changera un peu :)))
    Bel apres-midi a toi!!
    Amitiés,
    Murielle.

    RépondreEffacer
  6. Alors tant mieux! Hihi.

    Je ne suis donc pas la seule lol.
    C'est cet ajout des lentilles qui m'avait séduit au départ dans la recette dont je me suis inspirée.

    Bye :-)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour! J'ai fait cette recette pour souper et c'est vraiment excellent et à refaire selon mon époux! Voici mes ajouts personnels: olives vertes tranchées, sel de céleri, pincée de poivre de cayenne, un peu de sucre brun, lentilles vertes mises en début de cuisson pour un total de 30 minutes de cuisson. J'ai mijoter le tout dans une grande T-Fal. Merci pour tout! Vos recettes sont santé et m'inspire énormément!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal!

      Des ajouts particulièrement intéressants que vous avez fait! Merci pour ces bonnes idées, et aussi pour le très gentil compliment! Ca fait bien plaisir! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!