vendredi 22 mai 2026

MUFFINS AUX FRAMBOISES, AVOINE ET AMANDES


J'aime cuisiner les muffins. Ils sont pour moi le petit dessert parfait du quotidien. Je ne vous apprends rien de nouveau si je vous dis que je préfère entre tous, ceux qui contiennent des fruits. J'ai profité récemment d'un bon rabais pour des framboises, et  j'ai déniché ici de quoi me satisfaire.  J'adorais l'idée du crumble à base de flocons d'avoine et d'amandes.  J'étais certaine que cela donnerait beaucoup de goût aux muffins, et aussi du croquant. La préparation s'est faite sans difficulté. J'ai utilisé du babeurre pour la pâte afin  d'obtenir davantage de moelleux. Le résultat est parfait. Les muffins sont bien fruités,  moelleux et sucrés juste assez. Et le crumble ajoute ce que je souhaitais. un élément croustillant et goûteux! Ces muffins sont délicieux et définitivement à refaire. 


Ingrédients : pour 12 portions 

Crumble avoine et amandes 

- ¼ tasse (25 g) de flocons d'avoine, à cuisson rapide 
- 2 c. à soupe (23 g) de cassonade, tassée 
- 2 c. à soupe (16 g) d’amandes effilées 

Muffins aux framboises 

- 1 tasse (140 g) de farine tout usage , non blanchie 
- 1 tasse (100 g) de flocons d’avoine, à cuisson rapide 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- 2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique
- Une pincée de sel 
- ½ tasse (125 ml)) de yogourt à la vanille 
- ½ tasse (125 ml) de lait (mis du babeurre
- 1/3 tasse (80) de beurre, fondu 
- 2 œufs 
- 2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille 
- 1 ½  tasse(193 g) de framboises, fraiches ou surgelées



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Vaporiser d’enduit anti-adhésif un moule de 12 muffins. 

3. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du crumble. Réserver. 

4. Dans un bol, mélanger la farine, l’avoine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 




5. Dans un grand bol, bien mélanger le yogourt, le lait (babeurre), le beurre, les œufs et la vanille, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 

6. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger doucement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la farine soit humectée. 

7. Incorporer délicatement les framboises. 

8. Répartir la pâte dans le moule pour faire 12 muffins. 

9. Répartir le crumble sur le dessus des muffins. 

10. Cuire au four 30-35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent : il devrait en ressortir propre. 

11. Laisser refroidir durant quelques minutes et démouler. Faire refroidir sur une grille. 


Conservation : 

- Les muffins se conservent jusqu’à une semaine dans un contenant hermétique à température ambiante - Ils se congèlent très bien pendant environ trois mois. 
- Pour les déguster, il suffit de les laisser décongeler à température ambiante ou de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes 

Source : Marie-Ève Caplette


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!