mercredi 1 mars 2017

ENCHILADAS AU POULET


C'est une amie qui me parlait de cette recette qu'elle faisait depuis longtemps. Elle me disait qu'elle provenait du livre Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce vol 1. Ce livre, je l'avais depuis longtemps, et n'avais jamais remarqué la recette hihi. Je n'ai pas hésité une seule seconde à la cuisiner. J'ai fait la préparation de la sauce entièrement au micro-ondes. Quelques petites modifications ont cependant été apportées ainsi que de petits ajouts. Le résultat est délicieux. Vous pouvez congeler individuellement chaque enchiladas pour consommation future. J'ai accompagné d'une petite salade. Un repas de semaine tout simple mais bien savoureux!



Ingrédients : 5-8 portions selon la grosseur des tortillas

- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- 1 ½ tasse de lait chaud
- 1 tasse (110 g) de fromage Monterey Jack (avec piment jalapeno) ou cheddar
 - ¼ tasse de coriandre (ou de persil) fraîche, hachée (j’ai utilisé le persil, mais ajouté 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre en tube; si vous n’avez pas, vous pourriez mettre ½ c. à thé/2 ml de coriandre moulue)
- 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre chilienne
- 2 tasses (282 g) de poulet cuit, coupé en dés
- Sel et poivre
- 5 tortillas de 9 po/23 cm, ou 8 de 7 po/18 cm

Ajout 
- ½ c. à thé (2 ml) de cumin

Garnitures

- Crème sure
- Sauce à taco ou salsa


Préparation :

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine et cuire pendant une minute en brassant. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait chaud. Cuire, en brassant sans arrêt, de 3-5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et épaississe. (J’ai fait la cuisson au micro-ondes en plusieurs séquences de 50-60 secondes jusqu’à épaississement; je mélangeais à chaque fois.)

2. Retirer du feu. Ajouter le fromage, la coriandre (purée de coriandre + le persil frais), le cumin, la pâte de tomates, et la poudre chilienne. Saler et poivrer. Ajouter le poulet et mélanger.

3. Au centre de chaque tortilla, étendre environ ¾ tasse (180 ml) (un peu moins pour moi) de la garniture au poulet. Replier les côtés de la tortilla sur la garniture en les superposant.

4. Au moment de servir, mettre chaque enchilada dans une assiette allant au micro-ondes et couvrir d’un essuie-tout. Cuire une portion à la fois à intensité moyenne (70%) de 2-4 minutes (2 minutes pour moi). Cuire jusqu’à ce que le centre de la garniture soit bien chaud. Garnir d’une petite quantité de crème sure et de sauce à taco ou salsa.

Note : ces enchiladas peuvent être congelées individuellement puis réchauffées au micro-ondes; pour la congélation, emballer individuellement avant cuisson dans une pellicule plastique; les enchiladas se conserveront jusqu’à 3 mois; pour réchauffer, prévoir environ 4-5 minutes ou un peu plus, dépendamment de la force du micro-ondes.

Source : déclinaison d’une recette de Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce vol 1, Les Éditions Télémédia, 1994



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...