lundi 12 décembre 2016

CRÈME DE POIREAU ET DE CHAMPIGNONS


Je cuisine beaucoup pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes en ce moment. D'ailleurs, à partir de  demain, mes publications seront presque entièrement consacrées à ceux-ci. Par contre, nous continuons à manger, et les repas à préparer reviennent inlassablement hihi. J'ai découvert récemment un bouillon de champignon prêt à l'emploi. Moi qui adore les crèmes de champignons, je trouvais ce produit intéressant et dépanneur. Par contre, ne vous privez surtout pas de préparer cette crème si vous n'avez pas le produit. Du bouillon de légumes ou de poulet feront tout aussi bien l'affaire. Je me suis grandement inspiré de cette recette pour la préparation. Pour parfumer agréablement, j'ai utilisé le thym citronné récolté cet automne dans mon jardin, et que j'avais fait sécher.  Cette crème est tout à fait délicieuse, et bien à mon goût.  J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.



Ingrédients : pour 3-4 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 gros blanc de poireau (partie vert pâle comprise) haché
- 1 barquette (227 g) de champignons de Paris tranchés
- 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de champignons ou du bouillon de légumes ou de poulet
- ½ c. à thé (2,5 ml) de thym citronné
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)
- ½ -1 tasse (125-250 ml, selon la texture désirée) de lait, ou mélange laitier 5% ou encore crème, à votre choix



Préparation :  

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir le poireau et les champignons à feu moyen jusqu’à ce que le poireau et les champignons soient tendres. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute de plus.  

2. Ajouter le bouillon et le thym citronné. Assaisonner. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert 15 minutes.  

3. Réserver une petite quantité de champignons, et passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire.  

4. Ajouter la crème ou le lait, les champignons réservés, et les herbes salées si désiré. Vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire. Réchauffer le tout et servir.  

Source : inspiré par Plaisirs laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...