samedi 17 avril 2010

PAIN RAPIDE AU CHEDDAR ET AUX HERBES


Wouahhh! C'est de cette manière que je me suis exprimée en sortant du four mon tout premier pain à vie! Bon! Les boulangers et boulangères me diront que cela n'a rien à voir avec un pain à la levure. Bien d'accord! Mais je suis fière quand même lol! Cette recette du magasine Inspirés est d'une facilité déconcertante à faire, et même la plus novice des cuisinières le réussira. Je n'ai pas pu attendre qu'il soit complètement refroidi pour y goûter lol. Il est absolument délicieux et plein de goût. J'ai privilégié comme herbes la ciboulette et le basilic, mes herbes de prédilection. Le pain est moelleux et se grille merveilleusement bien. Je vais devoir en refaire lol. Trop bon! J'y ajouterai possiblement des graines de tournesol ou autre chose. Je verrai bien.


Ingrédients
: pour 12 tranches

- 1 citron
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 2 ¼ tasse (270 g) de farine tout usage
- 1 tasse (250 ml) de fromage cheddar fort
- ¼ tasse d’herbes fraîches variées comme de la sauge, de la ciboulette, de l’estragon ou de l’origan (j’ai mis ciboulette et basilic hachés)
- ¾ c. à thé (3 ml) chacun de poudre à pâte (levure chimique) et de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel (2 ml)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé froid en petits cubes



Préparation :

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Presser 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron. Mélanger le jus pressé et le lait et laisser reposer pendant 5 minutes pour que le lait tourne. Entre-temps, mélanger la farine, le fromage, les herbes, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol jusqu’à homogénéité.

2. Incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il forme des miettes à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux. Incorporer le mélange au lait et remuer jusqu’à obtention d’une pâte irrégulière. Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée. La pétrir légèrement, environ 10 fois, ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de plaques sèches.

3. Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et la presser de façon à former un disque de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine et marquer d’un grand X (environ 5 mm/1/4 po de profondeur) à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Cuire le pain au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Transférer le pain sur une grille; le laisser refroidir avant de le couper en tranches.

Informations nutritionnelles :
1 tranche : énergie :130 calories; protéines :5g; lipides : 4,5 g; glucides : 18 g; sodium :220 mg; cholestérol : 15g; fibres : 1g

Source : Revue Inspirés, printemps 2010, page 34



IMPRIMER LA RECETTE

20 commentaires:

  1. Wow Grande Marie !!!!!

    Tu as la piqure maintenant, je savais que tu etais capable.loll Trop beau ton pain. Il semble delicieux.
    A quand le prochain?

    Il sera peut-etre a ma table ce soir!J'ai tout ce qu'il me faut pour le faire.


    Bon week-end
    Biz
    Colette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle Colette!

    Pas vraiment difficile à faire ce pain lol, rien à voir avec la couronne briochée que j'avais fait avec toi ;-), ou un pain qui exige deux levées. Tout chaud sorti du four, c'est péché ma chère! Redonne moi des nouvelles! :-)

    Passe une belle fin de semaine!

    Bises

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Wahou!
    Pour ma part j'ai commencé à cuisiner "pour de vrai" avec le pain. Il faut dire que quand on a 5 oncles boulangers... C'est un passage obligé!

    Tu vas voir on prend vite goût au pain!

    En tout cas, le tien me plait beaucoup! Et je le trouve très réussi!

    Je n'ai jmais essayé de pain à la levure chimique, j'avais peur qu'il ne lève pas! Mais en voyant ta réussite, ça me donne envie de tenter!

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alazais!

    Tout comme moi d'ailleurs lol. Je n'aurais jamais imaginé que ce soit possible, et quand j'ai vu la recette, ça m'intriguait vraiment. J'ai décidé de tenter le coup. Comme je le dis dans mon billet, c'est en sortant du four que j'ai eu la surprise lol. C'est une satisfaction très particulière, je dirais...

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ben bravo pour ton premier pain, il a l'air sortit tout droit d'une boulangerie, en plus génial, pas besoin de MAP!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Blomma!

    Bien merci! En effet! Pas besoin de MAP lol :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  7. comme il a l'air bon ce pain!!hmmm ça me donne envie de refaire du pain!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Green-cook!

    Je peux l'assurer, il est vraiment très bon. :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai deja faite ce pain et il est delicieux. J'y avais ajoute des canneberges sechees et des graines de tournesol au herbes de provence et au cheddar fort.
    Le sucre-sale etait parfait!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    Très belle idée que ce contraste du sucré/salé. Ce doit être délicieux! Merci pour l'idée!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maripel !

    J'ai fait ta recette de pain vite fait, il est très bon. C'est vrai que c'est surprenant de voir qu'il lève autant. Je vais faire des essaies avec des épices différentes.

    La texture est comme du pain et le goût est un peu comme des biscuits à la poudre à pâte miam miam.

    Merci mille fois et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!
      On est toujours surpris de voir le résultat, je crois, surtout que c'est vraiment facile à faire. En tout cas, pour moi, cela avait été très satisfaisant :-)

      Je n'ai jamais fait ces biscuits dont tu parles, mais l'important étant que tu aies aimé le goût hihi.

      Tu me reparleras certainement de tes essais avec d'autres herbes et épices...

      Merci de ton commentaire! C'est très apprécié. :-)

      Bon samedi!

      Supprimer
  12. Bonjour Maripel !

    Enfin la chaleur s'est calmée, je ne suis pas fâchée lol !
    J'ai fait un autre pain cette fois avec de la farine de blé entier et j'ai mis de la ciboulette, du persil, des oignons déshydratés et une pincée de simili bacon.

    On dirait un drôle de mélange, mais c'est très bon miam miam. En plus une demie tranche dorée au four avec un peu de fromage me fait une très bonne collation remplie de fibres et de protéïnes ( bon pour l'hypoglycémie ).

    L'imprimante est enfin réparée. Mon fiston et moi on s'en donne à coeur joie depuis ce matin pour imprimer tes recettes hihihi ! En fin de semaine je vais essayer ta recette d'herbes salées. C'est la période des herbes fraîches, c'est le temps d'en profiter.

    Passe une belle journée et à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      Non, ce n'est pas un drôle de mélange. Je suis certaine que c'est délicieux. Et le bacon doit donner beaucoup de goût. :-)
      J'aime beaucoup l'idée d'utiliser de la farine de blé entier. Cela enrichit le pain.

      Bien contente pour toi que le problème de l'imprimante soit réglé.

      En effet! Nous sommes en plein dans la période pour préparer les herbes salées. C'est de l'ouvrage par contre. Hacher toutes ses herbes finement est assez long. Je préfère le faire à la main parce qu'avec le robot, cela fait une bouillie qui fait de l'eau, ce qui n'est pas l'idéal. Tu n'es pas obligée de suivre ma recette à la lettre. Tu prends ce dont tu disposes. C'est ça la beauté de l'affaire lol.

      Bye!

      Supprimer
  13. Bonjour Maripel

    je te decouvre ce soir et j'en suis tres heureuse, tes recettes m'inspirent et me donne le gout de cuisiner, ce que je fais peu. pour le pain, as tu déja fait avec farine sans gluten ? Merci Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie!

      Bienvenue chez moi! Heureuse de pouvoir vous inspirer!

      Je suis une novice avec le pain, et je n'ai pas encore fait de vrai pain, mais plutôt ces pains éclairs à base de poudre à pâte. J'utilise une farine tout usage mais je n'ai jamais testé avec une farine sans gluten. Je sais que la recette peut se faire avec de la farine de blé puisque Silenne (commentaire plus haut) l'a testé et a obtenu un bon résultat. Je ne verrais pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec ce type de farine. Ce serait à tester. Il faudrait que je trouve cette farine pour pouvoir faire ce test. Je ne suis pas très familière avec ce type d'ingrédients.

      Supprimer
  14. Bonjour Maripel,
    Je viens de déguster une tranche de ce pain vite fait et délicieux. J’ai été étonnée moi aussi de son aspect appétissant et de son bon goût. Un grand
    merci d’avoir partagé cette recette, je le consignerai demain sur mon blogue.
    Au plaisir de partager !
    Messidor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Messidor!

      Bien contente que tu aies apprécié! En effet! Son bel aspect nous surprend considérant que ce pain est fait avec de la poudre à pâte. Ça m'a fait plaisir de partager cette belle découverte.

      J'rai reluquer chez toi ...:-)

      Au plaisir!

      Supprimer
  15. Bonjour Maripel,
    Oups, un petit contretemps,
    je consignerai la recette demain.
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Messidor!

      Pas de problème! Merci de m'avoir prévenu! C'est gentil.:-)

      Passe une belle journée malgré la tempête...

      Supprimer

Laissez votre trace...