mercredi 23 novembre 2016

SALADE DE LENTILLES ET DE LÉGUMES AU CITRON MEYER


Je fouine beaucoup sur le net hihi. Parfois sans but précis, et parfois oui! Et puis sans m'y attendre, je découvre une petite perle. C'est un peu comme ça que j'ai découvert cette recette en cherchant des idées pour utiliser mes citrons Meyer. Hé oui! Les citrons Meyer sont dans nos épiceries depuis déjà quelques semaines. Cette salade me permettait d'utiliser mes citrons pour autre chose qu'un dessert. La seule chose que je regrette dans la préparation de cette salade, c'est de n'avoir pu y ajouter le zeste du citron utilisé. J'avais eu besoin pour autre chose. Je vous suggère fortement d'en mettre. Ce sera encore meilleur. Le fromage de chèvre donne du crémeux à cette salade. Je n'ai mis que deux cuillères à soupe, mais vous pouvez être plus généreux que moi hihi. Cette salade repas est toute en contraste de couleur et de goût. Elle est excellente. Un gros coup de cœur!


Ingrédients: pour 4-5 portions

Salade

- 1 tasse (192 g) de lentilles du Puy (ou des lentilles vertes régulières), rincées
- 1 gousse d’ail, pelée
- Une bonne pincée de cumin moulu
- 1 tranche de citron Meyer
- 1 petit oignon rouge, finement haché
- ½ tasse d’abricots séchés (92 g), grossièrement hachés
- 3 petits poivrons (1 rouge, 1 jaune et 1 vert), épépinés et coupés en morceaux d’environ ¾ po / 2 cm - Environ 2 tasses (110 g) de brocoli défait en petites fleurettes
- 2 c. à soupe (36 g) de fromage de chèvre crémeux, émietté (j’avais du Chevrai à l’ail rôti) (vous pouvez en mettre un peu plus, ce sera encore meilleur)
- 2 c. à soupe (18 g) de graines de tournesol, rôties

Sauce

- Le jus de 1 ½ citron Meyer
- 4 ½ c. à soupe (67,5 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, finement hachée (mis 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre + 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat)
- 1 c. à thé (5 ml) de purée d’ail rôti (ou de l’ail haché)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre, au goût
- Ajout suggéré: le zeste finement râpé à la microplane d'1citron Meyer


Préparation :  

1. Versez les lentilles dans une grande casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition ; écumez au besoin. Ajoutez l’ail, le cumin et la tranche de citron, baissez le feu et laissez mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.  

2. Entre-temps, battez dans un grand saladier le jus de citron, l’huile, la coriandre (purée de coriandre + le persil), le sel et le poivre (au goût).




3. Égouttez les lentilles et retirez le citron et l’ail. Versez les lentilles dans le saladier et remuez délicatement pour bien répartir la sauce.  

4. Ajoutez l’oignon, les abricots, les poivrons et le brocoli, et remuez délicatement. Émiettez le fromage et ajoutez-le à la salade. Garnissez de graines de tournesol et servez aussitôt.  

Source : déclinaison d’une recette de Sélection.ca


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Elle a l'air succulente, je l'ai notée, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Elle l'est vraiment. Tu m'en donneras certainement des nouvelles. :-)

      Supprimer
  2. Je suis fan des salades de lentilles ! Je m'empresse de noter celle-ci, mais pas de citron Meyer à l'horizon, un citron classique ça peut aller ? Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pholisophie!

    Contente que ça te plaise! Oui, un citron régulier fera l'affaire, mais comme le citron Meyer est plus doux et plus sucré, je réduirais sa quantité à 1 citron régulier. Il faudra ajuster en conséquence l'huile d'olive. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...