lundi 7 novembre 2016

POTAGE AU CÉLERI ET AUX LENTILLES


Un peu tard aujourd'hui pour vous présenter cette recette! À ma défense, je vous dirai qu'il est arrivé un événement imprévu hier, et qui nous a profondément émus. Je n'ai pas pu travailler à mes publications jusqu'à ces dernières heures. À 6 h 45 minutes hier matin, j'apprenais que ma fille était à l'hôpital et en plein travail. Un peu plus de deux semaines avant son terme, ma fille a accouché hier après-midi à 13 h 08 d'une petite fille. La maman est fatiguée et bébé se porte bien. J'ai pu tenir dans mes bras ma petite-fille hier soir, et je ne vous dis  pas le bonheur indescriptible que j'ai ressenti devant ce petit être tout neuf. Une grande vague d'amour m'a envahie! Je lui ai fredonné un vieil air moyenâgeux que je chantais à sa maman durant que je la portais, et après sa naissance. Du pur bonheur à la vue de ce petit ange qui nous arrive comme un cadeau. Merci à la vie!

Je reviens à cette recette que je vous propose aujourd’hui. Oui, je sais, je suis très soupe en ce moment hihi. J'ai préparé la semaine dernière ce potage en prévision de la naissance de bébé. Un de mes voisins m'a offert pour une autre année deux beaux gros céleris de son jardin. J'ai récupéré les feuilles que j'ai fait sécher, ainsi que la partie centrale des deux pieds. Le froid des derniers temps avaient commencé à faire son œuvre. J'ai pu utiliser une quantité suffisante de céleri pour préparer ce potage que j'ai voulu nourrissant pour ma fille qui a commencé à allaiter. Ce potage est bien goûteux et vraiment très bon.




Ingrédients : 4-5 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 tasse (80 g) de poireau haché
- 2 grosses gousses d’ail, hachées
- 3 ½ tasses (430 g) de céleri haché
- ¾ tasse (88 g) de patate douce hachée en cubes
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (45 g) de lentilles corail
- 1 feuille de laurier
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- 1 c. à thé (5 ml) de cerfeuil séché
- 1 grosse pincée de piment d’Espelette
- 1 grosse pincée de thym citronné séché (ou du thym séché)
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (à titre indicatif, j’ai mis 1 c. à thé/5 ml) (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. À feu moyen-doux, y faire revenir l’oignon et le poireau jusqu’à transparence.  

2. Ajouter l’ail haché et continuer la cuisson 1-2 minutes en mélangeant quelques fois.

3. Ajouter le céleri et la patate douce et bien mélanger pour enrober les légumes.  

4. Verser le bouillon de poulet et ajouter les lentilles, la feuille de laurier, la croûte de parmesan, le cerfeuil, le piment d’Espelette, et le thym citronné. Saler et poivrer. Porter à ébullition, et baisser le feu. Laisser mijoter à couvert 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

5. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaires. Ajouter les herbes salées (si désiré) ; rectifier l’assaisonnement si nécessaire et bien mélanger. Réchauffer si nécessaire et servir.  

Note : pour un potage un peu plus épais, vous pouvez doubler la quantité de lentilles utilisées.

Une inspiration du moment!


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Chère Maripel,

    Je te souhaite ainsi qu'à ta fille et à son conjoint beaucoup de bonheur avec cette petite fille toute neuve!Tu dois être épuisée aujourd'hui. Cette soupe au céleri et aux lentilles est très invitante. Je la cuisinerai bientôt. Est-ce une soupe-repas?Il me semble que oui.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Maripel,

    Ce matin, à la fromagerie, on m'a offert des croûtes de parmesan et j'ai soudainement compris que ces croûtes étaient tout simplement de vraies croûtes. Je m'imaginais qu'ils'agissait d'un produit fabriqué à partir du fromage! J'espère que cela te fera sourire! Bonne journée, Maripel.

    Giulietta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Giulietta!

      Hé bien dis donc! Je ne savais pas que les croûtes de parmesan pouvaient être offertes par certains commerçants. Tu m'apprends quelque chose, et quelle bonne idée! Non, je ne rirai pas de toi. Je peux comprendre.

      Je ne jette jamais ces restes, et je m'en sers pour parfumer mes soupes ou mes potages. Je n'ai pas toujours, mais quand c'est le cas, elles sont mises à profit. :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Giulietta!

    Merci beaucoup pour tes bons vœux! Oui, je suis fatiguée, mais certainement pas autant que ma fille. Un accouchement, c'est épuisant.

    Oui, cette soupe peut être considérée comme une soupe repas, et comme je le précise dans la recette, pour augmenter sa valeur en protéines, tu peux mettre davantage de lentilles. Le potage sera un peu plus consistant. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation quel beau cadeau que d'être grand-maman n'est-ce pas!! :) Je te souhaite bien du bonheur avec ta petite fille xxx
    Merci pour cette délicieuse soupe que je ferai avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Sara!

      Merci beaucoup à toi!

      Ça fait plaisir. J’espère que tu apprécieras. :-)

      Supprimer
  5. Ce potage est délicieux et le piment d'espelette lui donne une touche toute particulière. Merci Maripel et bonne semaine!

    Giulietta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Bien contente que tu aies apprécié! Merci beaucoup de ton beau commentaire! Ça fait plaisir! Une belle journée! :-)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...