vendredi 4 novembre 2016

GELÉE DE POMMES AU PIMENT DE LA JAMAÏQUE


Je m'y suis prise un peu tard cet automne pour la préparation de ma gelée de pomme annuelle. Il faut  dire que j'ai mis beaucoup de temps à la préparation des petits plats pour ma fille en prévision de l'arrivée de son bébé. Quand je prépare le jus pour faire ma gelée, je m'en garde toujours une partie pour faire de nouveaux essais de gelée aromatisée. Pour cette dernière, je me suis inspirée d'une recette de mon livre La saison des conserves -100 recettes avec les produits du marché où des pommettes sont utilisées. Le piment de la Jamaïque ajouté à cette gelée est aussi appelé quatre-épices parce qu'il renferme les mêmes huiles aromatiques que la cannelle, le poivre, la muscade et le clou de girofle. Je ne voulais pas en abuser, et j'ai utilisé parcimonieusement les baies que j'ai broyées au moulin. Seul bémol, cela brouille un peu la gelée. Le piment de la Jamaïque parfume agréablement sans masquer le bon goût de la pomme.Vous pourriez en ajouter un peu plus si vous voulez un goût plus prononcé..


Pour le jus, vous aurez besoin de...

- Pommes (j’avais des McIntosh)
- Eau

  Préparation du jus :  

1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le cœur et les pépins.  

2. Dans une marmite, déposez 3 tasses (750 ml) de morceaux de pommes pour 1 tasse (250 ml) d'eau. Pour cette recette, 4 tasses (1L) de jus préparé seront nécessaires. Vous aurez besoin d'au moins 9 tasses (2,25 L) de pommes en quartiers pour cette recette.  

3. Porter à ébullition le mélange de pommes et d’eau ; baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.  

4. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou d’un coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes et le jus obtenu.  

5. Attacher et suspendre le sac formé. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac. Cela pourrait affecter la transparence de la gelée.


Pour la gelée, vous aurez besoin de …

- 4 tasses (1 L) de jus de pommes obtenu
- 4 tasses (800 g) de sucre
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron reconstitué
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de piment de la Jamaïque (quatre-épices)

Préparation de la gelée :  

1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.  

2. Disposer une petite assiette au congélateur.  

3. Verser le jus de pommes dans la marmite. Saupoudrer du piment de la Jamaïque et ajouter le jus de citron. Faire chauffer jusqu’à l'ébullition (gros bouillon). Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre chaud tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10 minutes.



4. Au bout de 5 minutes, faire un test de gélification :

o Au thermomètre : la gelée est prête à 220°F (105°C)

o Soucoupe froide (mettre au congélateur avant la cuisson) : déposer un peu de gelée dans la soucoupe, passer un doigt dans la gelée refroidie- si des plis se forment, la gelée est prête ; si la gelée n’est pas prête, continuer la cuisson encore 5 minutes et refaire un test.  

5. Lorsque la gelée est prête, retirer du feu, et écumer la gelée.  

6. Empoter dans des pots chauds et stérilisés en laissant un espace d’¼ po (5 mm) du bord. Faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier l’étanchéité des rondelles snap et resserrer les bagues des pots. Étiqueter et ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : j'ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 1 pot de 125 ml  

Source : amalgame et adaptation de deux recettes ; La saison des conserves – 100 recettes avec les produits du marché de Claudette Dion et Andrea Jourdan, et La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine de Jehane Benoit



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Tant mieux si j'ai pu vous aider! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...