vendredi 18 novembre 2016

BISCUITS À L'AVOINE ET TARTE AUX POMMES


Je pense bien que c'est le nom évocateur de ce biscuit qui m'a séduite. J'adore la tarte aux pommes. Mieux encore,  les ingrédients utilisés, et la faible quantité de gras nécessaire rendent ce biscuit bien attrayant. J'ai découvert la recette du Chef Cuisto  chez Isabelle. La préparation s'est faite sans tracas,  mais la cuisson aura été plus longue que ce que qui est mentionné. Au sortir du four, les biscuits ont un aspect un peu mouillé. Ce sont sûrement les pommes qui en sont la cause. La texture des biscuits est aussi un peu différente de ce à quoi nous sommes habitués. Ils sont très tendres sous la dent, et goûtent bon la pomme. Le rendement est peu important. Vous pouvez sans problème doubler la recette.



Ingrédients :

- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine (j’ai utilisé de flocons à l’ancienne)
- ¾ tasse (90 g) de farine de blé entier
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de cannelle
- Une pincée de sel
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé, fondu
- 1 gros œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (extrait d’érable pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- 1 tasse (156 g) de pommes rouges coupées finement



Préparation :

1. Préchauffer le four à 325°F (165 °C).

2. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin, réserver.

3. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.

4. Dans un autre, fouetter le beurre fondu, l’œuf et la vanille (extrait d’érable). Verser le sirop et mélanger.

5. Combiner les deux mélanges ensemble et battre jusqu’à homogénéité, ajouter les pommes et mélanger à nouveau.

6. Utiliser une cuillère à soupe pour faire les biscuits. Déposer environ 15 c. à soupe (19 pour moi, j'ai fait un peu plus petit)) sur le papier parchemin. Laissez suffisamment d’espace entre chaque biscuit et aplatir un peu avec le dos de la cuillère. Faire cuire sur la grille du haut entre 13 à 15 minutes (19 min pour moi).

Note : râper les pommes (mieux) ou hacher petit

Source : du site Chef Cuisto vue chez « Le palais gourmand »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ça à l’air très agréable j’ai eu l’occasion d’y gouter et je meurs d’envie encore

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!