vendredi 28 octobre 2016

TARTE À LA CITROUILLE ET À L'ÉRABLE


Je ne suis pas une fan finie de citrouille. J'en ai beaucoup mangé enfant. Mon père en cultivait. Ma mère la préparait essentiellement en compote. J'ai été pendant longtemps à ne plus du tout en manger hihi. Je me suis ré-apprivoisée en la cuisinant en potage. Cette tarte à la citrouille, c'est une première en fait.  J'aimais bien l'idée de Ricardo de l'associer au sirop d'érable. Aucune épice n'était utilisée. Dans mon cas, je tenais à en mettre. Cela donnerait du goût. La préparation s'est déroulée sans problème. Par contre, au moment de verser dans l'abaisse, j'ai réalisé qu'il y avait trop du mélange pour l'assiette à tarte que j'avais. Pourtant, j'avais le moule appropriée. Une assiette à quiche ou deux plus petites assiettes auraient été préférables.Je ne dirai pas que c'est mon dessert favori hihi, mais cette tarte est excellente. J'ai simplement saupoudré de sucre d'érable au moment de servir pour accentuer le bon goût d'érable. Une belle manière de passer votre citrouille de l'Halloween!



Ingrédients : pour 8 portions

- 1 abaisse de pâte à tarte

Garniture
- 2 œufs
- 1/3 tasse (40 g) de farine (farine instantanée pour moi)
- 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% à fouetter (mélange laitier 5 % pour moi)
- 1 ¾ tasse (400 ml) de purée de citrouille fraîche*
- Mon ajout : 1 ¼ c. à thé (6 ml) de mélange d'épices pour tarte à la citrouille*
- Sucre d'érable pour la garniture (j’ai mis)
- Crème fouettée (pas mis)


Préparation : 

Garniture

- Dans un bol, fouetter les œufs, la farine et le sirop d'érable jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter la crème et la purée de citrouille. Bien mélanger.

- Verser la garniture dans l'abaisse. Cuire au four environ 35 minutes (45 minutes) ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

- Servir à la température ambiante. Garnir de sucre d'érable râpé et accompagner de crème fouettée.  

Note (suggestion) : j’ai utilisé une assiette à tarte de 9 po (23 cm) profonde, et cela a débordé ; vous pourriez répartir dans 2 plus petites assiettes.  

Source : déclinaison Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...