vendredi 26 août 2016

MUFFINS AUX FRAMBOISES, AUX PISTACHES ET AU CHOCOLAT BLANC


Récemment, j'ai reçu en cadeau de belles framboises de jardin. J'adore les framboises, mais ne les cuisine pas souvent parce que ma tendre moitié a des problèmes quand il en mange. Je voulais me faire plaisir avec cette recette de muffins très gourmands de Patrice Demers. La préparation se fait sans difficulté. Par contre, je vous conseille d' utiliser des caissettes de papier pour disposer la pâte dans les alvéoles du moule. Je n'utilise jamais, mais dans le cas présent, ces caissettes m'auraient été utiles. Les muffins ont collé un peu dans les moules, et ce malgré que les cavités aient été graissées. Une partie des muffins a été réfrigérée et le reste, congelé. Il suffira de quelques secondes au  micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ces muffins sont délicieux et ont comblé ma gourmandise.


Ingrédients : pour 10 gros muffins, ou 12 réguliers

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage
- ½ tasse (55 g) de farine de blé entier à pâtisserie
- 1/3 tasse (65 g) de sucre granulé
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- Pincée de sel
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- ¼ tasse (60 ml) d'huile de canola
- 1 œuf
- Le zeste d’1 citron
- 1 tasse (107 g) de framboises surgelées
 - ½ tasse (67 g) de pistaches non salées, rôties
- ½ tasse (86 g) de chocolat blanc, haché (pépites de chocolat)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

2. Dans un bol, tamiser les farines, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.  

3. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le babeurre, l'huile, l'œuf et le zeste de citron.  

4. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et, à l'aide d'une spatule, mélanger très brièvement pour obtenir une pâte homogène.  

5. Incorporer les framboises, les pistaches et le chocolat blanc.  

6. Répartir la pâte dans des cassolettes de papier ou des moules à muffins beurrés et farinés. (Je vous conseille vivement d’utiliser les caissettes en papier.)  

7. Cuire pendant environ 30 minutes pour les cassolettes de papier et de 20 à 25 minutes (21 minutes pour moi) pour les moules à muffins ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.  
Conservation :  les muffins se conservent deux jours à température ambiante, dans un contenant hermétique. (J’ai réfrigéré une partie dans un contenant hermétique, et congelé le reste ; si réfrigérés, passer une quinzaine de secondes au micro-ondes pour les consommer. Ils seront à leur meilleur. )

Source : Patrice Demers, tiré de l’émission "Les desserts de Patrice" sur Canal Vie



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miam framboises et pistaches, beau duo!!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Me doutais bien que la reine des muffins se pointerait hihi. Contente que ça te plaise! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!