lundi 7 mars 2016

RIZ FRIT AU POULET ET AUX CREVETTES


Rien de très particulier à cette recette sinon que j'y mets toujours beaucoup de légumes. Ma fille dirait que c'est ma marque de commerce hihi. Ce riz  se réchauffe bien au micro-ondes. Il sera parfait pour la boîte à lunch. Je fais cette recette au piffomètre depuis très longtemps, et au début, elle ne ressemblait pas vraiment à ce que je vous présente aujourd'hui. Disons que j'ai modifié, et fait des ajouts au fil du temps. Mon riz n'est jamais entièrement pareil d'une fois à l'autre parce que j'y vais avec les restes de légumes que j'ai dans mon frigo. Alors si vous avez plusieurs petits restes de légumes à passer, cette recette est parfaite pour les utiliser. La plupart du temps, je fais ce riz qu'avec du poulet. Cette fois-ci, j'y ai ajouté des crevettes. Vous pourriez aussi le faire avec seulement des crevettes. Je le fais de temps à autre, et c'est aussi bien bon. Il est important que votre riz soit bien froid pour préparer cette recette. Préparez-le à l'avance et réfrigérez-le. Sinon, vous aurez un riz frit pâteux. Pas très agréable en bouche!

L'huile d'arachide est le plus souvent utilisée pour ce genre de recette. Je préfère employer l'huile de canola qui est moins goûteuse, mais plus santé. Je n'ajoute aucune épice à mon riz. C'est un choix personnel, mais ne vous méprenez pas, ce riz est goûteux. Pour ceux qui voudraient y ajouter un plus, rien ne vous en empêche. Quelques gouttes d'huile de sésame durant la cuisson, un peu de gingembre frais râpé ainsi que des flocons de piment ou du sambal oelek pourraient être intéressants.

Choisissez une sauce soya de qualité. Certaines du marché n'ont pas très bon goût, et ajoutez avec parcimonie! Le pire qu'il peut arriver est d'avoir à en remettre dans l'assiette. Je n'ajoute aucun sel à ce riz. La sauce soya l'étant bien assez. Par contre, je poivre généreusement.

Il ne reste plus qu'à déguster. J'adore ça!





Ingrédients : pour 4 portions

- 1 tasse (178 g) de riz à grains long non cuit
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola
- 3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
- 1 1/3 tasse (192 g) de poulet cuit en dés (1 suprême de poulet environ)
- 1 tasse (100 g) de crevettes nordiques (facultatif/ si vous omettez, ajoutez un peu plus de poulet)
 - 1 œuf battu (facultatif ; je n’en mets pas toujours)
- 1 oignon haché
- 1 poivron haché  (je fais la plupart du temps un mélange de couleurs /vous pouvez en mettre davantage si vous le désirez)

Autres légumes (Note : vous pouvez utiliser les légumes que vous avez à votre disposition ; en autant que vous ayez au moins 2 tasses (0,5 L), et sans compter l’oignon et le poivron ; les quantités de chacun ne sont là que pour vous donner une idée)

- 5 champignons de Paris tranchés en fines lamelles
- Une branche de céleri haché finement
- Un peu plus d’1/3 tasse (52 g) de courgette hachée
- 1/3 tasse (28 g) de bébés carottes (ou une carotte régulière) hachées en très fines rondelles
- 1/3 tasse (32 g) de petits fleurons de chou-fleur blanchis une minute dans l’eau bouillante et égouttés
- 1/3 tasse (24 g) de petits fleurons de brocoli blanchis une minute dans l’eau bouillante et égouttés
- 2 gousses d’ail, hachées finement

- 2-3 oignons verts hachés en fines rondelles



Préparation :

- Faire cuire le riz selon les indications de l’emballage. Délier les grains et laisser refroidir. Réfrigérer pour au moins une heure. Le riz doit être bien froid.

- Dans une casserole antiadhésive, faire chauffer à feu moyen élevé 2 c. à thé (10 ml) d’huile de canola. Faire cuire l’oignon, le poivron, les champignons, les carottes, la courgette et le céleri durant quelques minutes. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. Ajouter les fleurons de brocoli et de chou-fleur blanchis, 1 c. à thé (5 ml) de sauce soya et bien mélanger. Retirer du feu et disposer dans un plat au chaud.



- Remettre la casserole sur le feu, et y ajouter 1 c. à thé (5 ml) d’huile de canola. Verser l’œuf battu et faire cuire jusqu’à cuit. Retirer l’œuf cuit et réserver au chaud. Essuyer la casserole.

- Toujours dans la même casserole faire chauffer à feu moyen 2 c. à soupe (30 ml) d’huile. Ajouter le riz et faire cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement à la cuillère de bois. Ajouter 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de sauce soya et bien mélanger.

- Ajouter les légumes cuits réservés, les dés de poulet, les crevettes, l’œuf (défait en morceaux) et environ 2 c. à thé (10 ml) de sauce soya. Poivrer généreusement. Bien mélanger et poursuivre la cuisson le temps de réchauffer le poulet et les crevettes.



- Ajouter les oignons verts et mélanger. Servir aussitôt.

Source : Maripel, inspirée par de nombreuses recettes vues un peu partout



IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Dans le cas de l'oeuf, tu le remets à la fin avec les légumes et la viande? Il devra se déchiqueter j'imagine.. Qu'ajoute-il à ce plat?
    Merci, Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie!

    Oui, tu le remets à la fin. Il faut le défaire en effet. Ce qu'il apporte? Je crois qu'il faut aimer les œufs hihi. Personnellement j'aime bien retrouver dans mon riz, mais ce n'est définitivement pas obligatoire. Tu peux l’omettre sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais... Merci d'avoir posé la question! Ça m'a fait réaliser que j'avais oublié de l'inscrire à la fin de la préparation. J'ai fait la correction. :-)

      Supprimer
  3. Un classique que j'apprécie toujours. Pour moi, l'oeuf est primordial, ainsi que beauuuucoup de légumes. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour Mathieu!

      Heureuse de constater que je ne suis pas la seule à apprécier le fait qu'il y ait beaucoup de légumes dans un riz! :-))

      C'est vrai que c'est bien bon avec un œuf.

      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer

Laissez votre trace...