vendredi 4 mars 2016

GÂTEAU AU CITRON MEYER ET À LA CRÈME SURE


Vous connaissez cette impression de déjà vu, ou de déjà fait! C'est ce que je ressentais en faisant ce gâteau. Après l'avoir cuisiné, je suis allée vérifier dans mes recettes. Hé bien oui, mais j'avais cuisiné avec des saveurs et quelques ingrédients différents! Le voici.  Cette fois-ci, je n'ai fait que des changements mineurs. J'ai mis à profit mes citrons Meyer, et pour accentuer ce bon goût de citron, j'ai utilisé de l'extrait de citron. Pour garnir le dessus du gâteau, je n'ai mis qu'un fine couche de la délicieuse petite sauce qui l'accompagne. Le reste de cette sauce à base de crème sure et de marmelade a été réfrigéré jusqu'au moment du service où j'ai garni un peu chaque portion. Le gâteau est agréablement citronné, et tout moelleux comme la première fois que je l'avais fait. La sauce apporte définitivement un plus. Tout simplement miam!


Ingrédients: pour 8-10 portions

- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 tasse (250 ml) de crème sûre
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 3 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron
- Zeste d'un citron Meyer
- ½ tasse (125 ml) d'huile (de canola)

Garniture

- ½ tasse (125 ml) de marmelade d'orange
- ¼ tasse (60 ml) de crème sûre


Préparation :

- Huiler un moule à pain. Mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte dans un bol.

- Mélanger dans un autre bol, la tasse de crème sûre, le sucre, les œufs, la vanille, le zeste de citron Meyer et l'huile. Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter.



- Verser dans le moule à pain préparer et cuire au four à 350 F pendant 45 minutes. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.

- Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux, la marmelade jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Retirer du feu et ajouter la crème sûre. Bien mélanger et verser sur le gâteau (j’ai versé une petite quantité sur le gâteau, et réfrigéré le reste pour garnir chaque tranche au service).  

Source : ?, déclinaison, transmis par Jyrolou sur Recettes Québécoises



 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Là tu viens me chercher avec tes citrons Meyer!!! Miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...