mercredi 3 février 2016

SAUCE TOMATE AUX BOULETTES




Vous vous rappelez certainement de ces petites boulettes de veau apéritives que j'ai préparées pour les fêtes. Très savoureuses, elles  avaient fait fureur. Je n'avais utilisé qu'une partie des boulettes de la recette de base; le reste dormant au congélo.  J'avais dans la mire cette autre recette de Ricardo qui les utilisait, et n'ai pas tardé à la cuisiner. Pour avoir déjà testé des recettes utilisant du vin pour la préparation des sauces, je savais que cela donnerait beaucoup de goût à cette sauce tomate. J'ai dû ajouter un peu de concentré de tomates en fin de cuisson pour épaissir le tout. Pour contrer l'acidité des tomates, un petit filet de miel a été versé dans la sauce. Quelques branches d'origan, herbe du potager que j'avais congelée à l'automne, ont été effeuillées et mis dans la sauce avec le basilic frais. Cette sauce tomate se suffit à elle-même. Elle est délicieuse. Les boulettes sont l'extra, et c'est plus qu'excellent. Je vais devoir me refaire des petites boulettes hihi.


Ingrédients :

- 1 oignon, haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 (3) gousses d’ail, hachées finement
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc ou de bouillon de poulet
- 1 boîte de28 oz (796 ml) de tomates entières, écrasées à la main
- 20 boulettes de veau cuites, fraîches ou surgelées ( recette ici)
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais, ciselé + 2 petites branches d’origan congelé, effeuillées
- Sel et poivre
- Ajouts d’un petit filet de miel liquide et d’1 c. à thé (5 ml) de pâte de tomate

Préparation :

- Dans une casserole, dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin. Ajouter les tomates et les boulettes.


- Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les boulettes soient bien chaudes. Ajouter le basilic (+ les feuilles d’origan) et rectifier l’assaisonnement (et la consistance si nécessaire ; dans mon cas, j’ai ajouté miel et pâte de tomates et laissé mijoté quelques minutes de plus). Servir sur des pâtes ou sur un lit de courge spaghetti.  

Source : Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...