vendredi 29 janvier 2016

MUFFINS AU BABEURRE, CITRON MEYER ET CANNEBERGES


Il me reste quelques citrons Meyer que j'ai voulu utiliser ces derniers jours. J'ai trouvé ici cette recette qui m'a inspirée. J'avais un reste d'amandes effilées ainsi que des canneberges en quantité pour bonifier ces muffins. À la dégustation, ces muffins ont un délicieux goût de citron, et sont tout moelleux. Les canneberges viennent d'ailleurs accentuer ce moelleux.Vraiment très bon! J'ai regretté de ne pas avoir mis davantage. Je pensais que les amandes auraient apporté un plus, mais leur présence est pratiquement indétectable. Je vous conseille donc de ne pas en mettre, mais d'augmenter la quantité de canneberges. Ces muffins ont tendance à s'assécher au bout de quelques jours. Si vous n'avez pas une tralée d'enfants pour les dévorer rapidement hihi, je vous conseille de les congeler et de les sortir au besoin. Ainsi, ils garderont de leur fraîcheur.


Ingrédients : pour 12 muffins

- 2 tasses (240 g) de farine
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 1 œuf
- 2 c. à table (30 g) de beurre fondu



- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale (canola pour moi)
- Le zeste d'un citron Meyer 
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron
- 2 c. à soupe (20 g) de canneberges séchées (j’avais aussi ajouté 2 c. à soupe (18 g) d’amandes effilées, mais je vous suggère plutôt de doubler, voire même de tripler la quantité de canneberges séchées, soit 4-6 c. à soupe/40-60 g de canneberges séchées)




Préparation :

- Préchauffer le four à 400°F (200 °C). Chemiser 12 cavités de moule à muffin d'une coupelle de papier.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

- Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le beurre, le babeurre, l'huile, le zeste de citron, le jus de citron et l'extrait de citron. Incorporer graduellement les ingrédients secs à la préparation humide. Incorporer ensuite les canneberges séchées.


- Diviser la pâte dans les 12 cavités à muffins. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre (18 minutes pour moi).

- Démouler les muffins immédiatement et laisser refroidir sur une grille.  

Suggestion : les muffins ont tendance à s’assécher rapidement ; je vous suggère de les congeler afin de préserver leur fraîcheur. Vous les sortirez au besoin du congélateur.  

Source : déclinaison d’une recette de « My gourmet connection »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Oh mais ça m'a l'air vraiment succulent ! :)
    Trop envie d'en manger :p ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maêva!

      Heureuse que ça te plaise! Ils sont délicieux, je peux l'assurer. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Avec des canneberges fraîches, ça pourrait aussi être bon, je crois. J'en ai un sac au congèle. Citron et canneberges, tellement bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Oui, ce serait certainement bon. Peut-être un peu plus acidulé par contre! Ces muffins ne sont pas trop sucrés; tu auras peut-être à ajuster la quantité de sucre pour équilibrer le tout. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...