mardi 23 décembre 2014

TRUFFES AU PAIN D’ÉPICES


Une autre belle gâterie aux accents festifs  dénichée chez Ricardo! Ce qui me plaisait le plus dans cette recette, c'est cette touche épicée donnée aux truffes. Pas eu de réelles embûches avec la préparation de la ganache, sauf qu'il s'est formé plusieurs petites plaques de beurre au refroidissement, comme si la ganache était trop grasse. Je me suis questionnée, et la seule explication possible pour moi tenait peut-être  au fait que le chocolat au lait est assez gras. La quantité de beurre utilisée était possiblement trop importante. Honnêtement, je pense qu'on pourrait réduire un peu sa quantité sans affecter la texture de la ganache. Dans mon cas, j'ai réussi tant bien que mal à faire disparaître ces petites "grenailles" de beurre inesthétiques  en mélangeant bien et vigoureusement la ganache. Ricardo nous conseille l'utilisation de gant en latex pour la partie enrobage. Ce n'est pas essentiel, mais cela s'avéré utile dans mon cas. J'ai utilisé une petite brochette de bois pour tremper les boules de ganache dans le chocolat fondu. Avec l'autre main gantée, j'étendais le chocolat sur la surface des boules. Un peu moins salissant ainsi! À la dégustation, la ganache est bien épicée, et c'est agréable en bouche. Vraiment délicieux! Cela devrait plaire à la famille.


Ingrédients :

Truffes

- 8 oz (225 g) de chocolat au lait, haché finement
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs (pas mis)
- 1 c. à thé (5 ml) de mélasse
- 1 c. à soupe (15 ml) de rhum
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) de gingembre moulu
- Une pincée de muscade moulue
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre non salé, ramolli (avec du chocolat au lait, la ganache est plus grasse, je réduirais à 2 c. à soupe/30 g)

Enrobage

- 4 oz (115 g) de chocolat au lait, haché
  - ¼ tasse (25 g) de cacao, tamisé


Préparation :

Truffes

1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.

2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sirop de maïs, la mélasse, le rhum et les épices. Retirer du feu et ajouter l'extrait de vanille. Verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.

3. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse et homogène.

4. Transvider dans un plat d'environ 20 cm (8 po) pour que la ganache refroidisse plus rapidement. Couvrir et réfrigérer de 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que la ganache soit ferme mais malléable.

5. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

6. Avec une cuillère, prélever 15 ml (1 c. à soupe- j’ai fait un peu plus petit) de ganache pour chaque truffe et façonner en boule dans la paume de la main. Déposer sur la plaque et réfrigérer environ 15 minutes.


Enrobage

7. Dans un bol au bain-marie, fondre le chocolat et laisser tempérer.

8. Déposer le cacao dans une assiette. Réserver.

9. Pour cette étape, porter un gant en latex si désiré. Tremper légèrement une truffe dans le chocolat (j'ai utilisé une petite brochette de bois pour cette partie) et la faire rouler dans la main pour bien l'enrober d'une fine couche de chocolat. Rouler la truffe dans le cacao et déposer sur la plaque.

10. Laisser prendre 3 heures ou toute une nuit. Répéter avec le reste des truffes.

Rendement : 20 truffes (j’ai obtenu 24 truffes)

Source : déclinaison Ricardo.com


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Pour faire des truffes il est préférable d'utiliser du chocolat noir.. même a 70% le chocolat est encore sucré.. c'est plus facile pour rouler en boule..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tibleuet!

      Je fais des truffes depuis au moins pas loin de 20 ans, et effectivement le chocolat noir est le mieux, mais il y a toutes sortes de recettes diverses. Dans le cas de celle-ci, au chocolat au lait, je n'ai eu aucun mal à façonner. Ce n'était vraiment pas le problème. C'est le gras du beurre qui s'est mal intégré à la ganache tout simplement. C'est pour cette raison que je suggère de le réduire. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...