lundi 22 décembre 2014

NOIX SUCRÉES AU CAFÉ ET AUX ÉPICES


L'an dernier, j'avais préparé pour les fêtes des amandes grillées au café. J'avais adoré ce mélange aromatisé un peu surprenant, et me promettait de renouveler l'expérience. C'est chez Coup de Pouce que j'ai déniché cette dernière recette de noix pour mes cadeaux gourmands. J'ai fait un premier test qui s'est avéré assez concluant, hormis le fait que je trouvais que le goût du café n'était pas assez présent. Pour un deuxième essai, j'ai augmenté légèrement le dosage, et c'était  beaucoup mieux. Si vous aimez  le goût du café, vous pourriez facilement augmenter encore un peu sa quantité. Ses noix sont irrésistibles. Une gourmandise toute parfumée! Mmm!


Ingrédients :

- 1 blanc d'œuf
- 1 c. à soupe (15 ml) d'eau
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ¾ c. à thé (4 ml) de cannelle moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de café instantané (vous pourriez même ajouter un peu plus si vous aimez beaucoup)
- 1 pincée de muscade moulue
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 3 tasses (445 g) de noix mélangées non salées (j’avais un mélange d’avelines, noix de Brésil, pistaches, pacanes, arachides et amandes)

Préparation : 

1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre le blanc d'œuf et l'eau jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Dans un petit bol, mélanger le sucre, la cannelle, le café instantané, la muscade et le sel. Ajouter les noix à la préparation de blanc d'œuf et mélanger pour bien les enrober.  

2. Parsemer du mélange de sucre et mélanger délicatement de manière à bien enrober les noix.  

3. Étendre le mélange de noix sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin ou légèrement huilée.  

4. Cuire au four préchauffé à 275°F (135°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les noix soient dorées (remuer le mélange de temps à autre). À l'aide d'une cuillère de bois, briser les amas de noix, au besoin.  

5. Déposer la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir complètement.  

6. Mettre les noix dans un contenant hermétique. (Vous pouvez préparer les noix à l'avance. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.)  

Rendement : donne 3 tasses (750 ml) de noix.  

Source : déclinaison Coup de Pouce


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...