mardi 23 décembre 2014

BOULETTES CROUSTILLANTES AU CHOCOLAT


Cette année, je me suis beaucoup inspirée des recettes de Ricardo pour la préparation de ma boîte gourmande de confiseries. C'est ma troisième recette venant de lui,  et la dernière qui finalisera mes boîtes. Je ne vous cacherai pas que j'ai hésité à vous la présenter. Quand j'ai vu la recette, je n'avais aucun doute, et l'ai notée immédiatement.  Je n'ai malheureusement pas pensé à lire les commentaires qui avaient été ajoutés par les internautes. J'aurais dû le faire. Cela m'aurait évité bien des ennuis lol. Le gros problème de cette recette est à l'étape du façonnage des boulettes. La préparation s'effrite dans les mains. Ricardo nous dit qu'il est plus facile de faire les boulettes lorsque le mélange est tempéré, mais dans les faits, plus le mélange refroidit, plus il est difficile à travailler. J'ai dû réchauffer légèrement le mélange à plusieurs reprises avant de pouvoir passer au travers de toute la préparation. J'ai aussi fait  de plus petites boulettes, cela m'a un peu facilité la tâche, et encore lol. Je me suis questionnée à savoir s'il ne faudrait pas davantage de chocolat. Je n'ai pu tester cet ajout n'ayant plus de chocolat au lait. Tout ce que j'avais ayant été utilisé pour la préparation. Ce serait donc à vérifier si je refais. J'ai privilégié les pistaches comme noix, et utilisé des cerises séchées comme fruits dans ce mélange constitué majoritairement de céréales de riz. Ceci dit, ces petites boulettes sont excellentes, vraiment très bonnes. Dommage que j'aie perdu autant de temps à leur préparation! Comme j'ai fait de plus petites boulettes, le rendement est beaucoup plus important que ce qui est noté. Il ne faut pas s'en surprendre lol


Ingrédients :

- 2 tasses (62 g) de céréales de riz (de type Rice Krispies)
- ¾ tasse (104 g) de noix grillées et hachées au choix (pistaches, amandes, pacanes...)
- ½ tasse (83 g) de fruits séchés et hachés au choix (raisins, cerises...)
- 8 oz (225 g) de chocolat au lait, fondu*
- ¼ tasse (25 g) de cacao, tamisé


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger les céréales, les noix et les fruits séchés. À l’aide d’une spatule, incorporer le chocolat. Laisser tempérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat perde son lustre. La préparation sera alors malléable.

2. Placer le cacao dans une assiette. Réserver.

3. Façonner chaque boulette avec environ 15 ml (1 c. à soupe) de préparation en les pressant au creux de la main. Rouler dans le cacao, secouer légèrement pour en retirer l’excédent. Laisser refroidir complètement sur une plaque recouverte de papier ciré environ 30 minutes et conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Rendement : la recette mentionne 26 boulettes ; j’ai obtenu 50 petites boulettes très imparfaites

*Note personnelle : la préparation s’effrite facilement et complique le façonnage en boulettes. Ricardo conseille de laisser tempérer, mais je n’ai pas obtenu de bons résultats de cette manière. Il était plus facile de façonner pour moi quand le mélange était très légèrement tiède. Il faut bien presser avec les paumes de la main, et déposer délicatement sur la plaque. Plus facile aussi en prenant une plus petite quantité à la fois. L’ajout de chocolat faciliterait peut-être un peu les choses…

Source : Ricardo.com



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...