mardi 5 août 2014

PILONS DE POULET À L’AMÉRICAINE


C'est à la suggestion d'une amie qui avait testé et beaucoup aimé cette recette de Ricardo que j'ai tenté le coup. La recette originale se fait avec des ailes de poulet, ce que je n'achète jamais. Je préfère définitivement les pilons qui ont plus de chair. J'ai  ajusté la température du four à la hausse pour arriver à peu près au même temps de cuisson que des ailes. Le poulet est particulièrement savoureux. Ne vous laissez surtout pas impressionner par la grande quantité de poudre de chili demandée pour la marinade. C'est ce qui donne tout son goût au poulet. J'ai servi avec des frites au four à la Sylvain et  une salade verte. Un vrai festin!


Ingrédients : pour 3-4 portions

- 1-1,5 kg (2,2-3,3 lb) de pilons de poulet (environ 8-12 gros pilons) (la recette originale se fait avec 24 ailes de poulet coupées, pour un rendement de 48 morceaux*)

Marinade

- ½ tasse (125 ml) de pâte de tomates
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de vin blanc (du vinaigre de vin rouge pourrait aussi faire l’affaire)
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
- ½ tasse (45 g) de cassonade
- ¼ tasse (60 ml) de poudre de chili
- 1 c. à soupe (15 ml) de coriandre moulue
- 2 c. à thé (10 ml) de cumin moulu
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 3 gousses d'ail, hachées


Préparation :

1. Dans une casserole, mélanger les ingrédients de la marinade. Porter à ébullition et cuire 5 minutes, en remuant constamment (attention aux éclaboussures). Laisser tiédir.

2. Dans un grand plat, disposer les pilons de poulet. Ajouter la marinade et mélanger pour bien enrober.

3. Couvrir et réfrigérer pendant 12 heures.

4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

5. Disposer les pilons sur la plaque sans qu'ils se touchent. Cuire au four pendant 20 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson environ 15-20 minutes de plus ou jusqu’à cuit. Servir avec une salade.

* Pour des ailes de poulet, la cuisson se fera à 350 °F (180 °C) durant le même temps de cuisson suggéré.

Note : se congèle bien; disposer sur une plaque tapissée de parchemin au congélateur, et transférer dans des sacs à congélation par la suite.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...