vendredi 23 mai 2014

GALETTES GRANOLA


Cela doit bien faire plus de 20 ans que je n'avais fait ces petites galettes de ma maman. Je les cuisinais du temps que ma fille était toute petite. C'est une adulte maintenant lol. Aucune idée d'où  vient la recette de ma mère, et sans lui avoir demandé, je pense qu'elle ne se rappellerait pas. Ce que j'aime de cette recette est qu'elle contient peu de sucre raffiné. Avec les fruits séchées présents, le dosage de sucre est parfait. Ce qui domine comme goût dans ces petites galettes, c'est celui de l'orange ainsi que des graines de sésame grillées, vient après celui des dattes et des raisins secs. Les graines de sésame croustillent sur les dents hihi. J'adore.!  La galette est bien tendre et délicieuse.


Ingrédients : donne environ 40 biscuits

- ¼ tasse (43 g) de dattes hachées
- ½ tasse (76 g) de raisins secs
- ½ tasse (61 g) de son d’avoine ou de germe de blé
- ½ tasse (74 g) de graines de sésame grillée
- 1 ½ tasse (135 g) de flocons d’avoine (j’ai fait un mélange de flocons rapide (1 tasse/90 g) et de gros flocons (½ tasse/45 g)
- ½ tasse (60 g) de farine de blé entier
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ,5 ml) de sel

- ½ tasse (120 g) de beurre ou de margarine ramolli
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 1 gros œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- Zeste fin d’une grosse orange


Préparation :  

1. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs (sauf la cassonade). Réserver.  

2. Dans un grand bol, mélanger ensemble le beurre et la cassonade. Ajouter l’œuf et bien battre. Ajouter l’extrait de vanille et le zeste d’orange et mélanger à nouveau.

3. Ajoutez les ingrédients secs et bien mélanger.  

4. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).  

5. Disposer par cuillerée à table sur une plaque parcheminée en laissant 1-1 ¼ po (2,5- 3,18 cm) entre chaque biscuit. Cuire au four durant 8-10 minutes.  

6. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes et disposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Source : inconnue- recette de ma mère



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Des recettes de famille comme ça, c'est toujours les meilleurs :) J'adore quand une recette à une si belle histoire en arrière d'elle! Je prends ça en note parce que c'est en plein mon genre et que je trouve ça cute des recettes de famille hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Contente que les petites galettes de ma maman te plaisent. Vrai que ces recettes familiales sont les meilleures parce qu'elles se rattachent aux souvenirs que nous avons. Merci de ta belle visite et de ton commentaire! C'est un plaisir. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...