mardi 1 avril 2014

PAIN AU CHEDDAR FORT, À LA BIÈRE ET AU BACON


Quand je passe devant le coin boulangerie de mon épicerie locale, je zieute toujours les pains au fromage et bacon. J'adore ce pain. C'est pour cette raison que cette recette de Kraft m'interpellait. J'y ai fait évidemment l'ajout de bacon pour le bon goût qu'il donne. Ce n'est pas un pain avec levée, on s'entend bien, mais plutôt un pain rapide pour la novice en boulangerie que je suis encore. Je ne m'attendais pas à retrouver la texture d'un vrai pain, c'est certain, mais à quelque chose d'acceptable tout simplement. Et puis, je me disais que ce peut être une recette dépanneur quand on n'a plus de pain. Il est important de ne pas trop mélanger quand on intègre la farine. Dans le fond, c'est le même principe que pour de la pâte à muffins où on ne fait que mouiller la préparation. Il peut rester un peu de farine visible, mais ce n'est pas grave. Je suis très satisfaite du résultat obtenu. La mie est un peu massive, mais le pain est savoureux. Étonnamment, ce n'est pas le goût de la bière qui est le plus présent malgré qu'elle soit en bonne quantité. J'ai testé grillé, et cela fait ressortir davantage les saveurs du fromage et du bacon. Délicieux!


Ingrédients :

- 3 tasses (360 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (10 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- 3 c. à soupe (36 g) de sucre granulé
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- Une petite pincée de poivre de Cayenne
- 5 tranches de bacon cuit, et émietté
- 1 tasse (116 g) de cheddar fort râpé
- 1 bouteille (341 ml) de bière à la température ambiante (j’avais une bière blonde, de la Beck)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive


Préparation :

- Chauffer le four à 375 °F (190 °C).

- Bien mélanger les 6 premiers ingrédients dans un grand bol.

- Incorporer le fromage. Ajouter la bière; remuer jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés, sans plus. (Ne pas trop mélanger. La pâte sera grumeleuse.)

- Verser le mélange dans un moule à pain de 9 po x 5 po (22,8 x 12,7 cm) vaporisé d'un enduit à cuisson; arroser de l’huile d’olive.


- Cuire de 35 à 40 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

- Laisser refroidir le pain dans le moule 10 minutes.

- Démouler sur une grille; laisser refroidir complètement.

Source: déclinaison d’une recette de Kraft Canada


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!