mercredi 26 mars 2014

SALADE DÉJEUNER


Mais oui! Une salade pour déjeuner!  Enfin! Disons que pour un brunch,  c'est parfait. Je trouvais cette idée de Pratico-Pratiques bien inspirante. J'ai fait quelques ajouts pour compléter le tout, et cela donne une salade fort intéressante. Si la présence du poireau vous semble étrange dans cette recette, soyez assuré qu'il donne énormément de goût. J'ai respecté les quantités demandées pour le jambon, mais à la dégustation, j'aurais apprécié qu'il y en ait davantage. Ne vous gênez donc pas d'en mettre un peu plus si vous le désirez.C'est tout bon et très goûteux. Un coup de cœur pour moi! Cette salade est succulente.


Ingrédients : pour 4 portions

- 4 pommes de terre moyennes tranchées en deux
- 4 œufs cuits durs, tranchés en quartiers
- 2 2/3 tasses (½ lb/227 g) de poireau tranché en fines rondelles
- 1 tasse (environ 1/3 lb/150 g) de jambon en cubes (Il pourrait y en avoir un peu plus)
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette ciselée
- 2 oignons verts hachés finement
- 16 tomates cerises coupées en deux
- Quelques feuilles de laitue Boston ou autre à votre choix
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise


Préparation :  

1. Dans une casserole d’eau froide salée disposer les pommes de terre. Porter à ébullition et faire cuire durant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais légèrement fermes. Égoutter et laisser refroidir. Trancher en gros dés.  

2. Dans une poêle, à feu moyen-doux, faire chauffer l’huile. Ajouter le poireau et faire cuire 5-7 minutes (le poireau doit être bien tendre). Ajouter les pommes de terre et le jambon et poursuivre la cuisson quelques minutes de plus.


3. Dans un bol, mélanger la mayonnaise et la ciboulette. Ajouter le mélange de poireaux, pommes de terre et jambon et mélanger délicatement.  

4. Dans 4 assiettes, disposer des feuilles de laitue. Répartir équitablement le mélange de poireaux dans les assiettes. Garnir de quartiers d’œufs, de tomates cerises et parsemer d’oignons verts. Servir aussitôt.  

Source : déclinaison d’une recette Pratico Pratiques Cuisine


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...