jeudi 27 mars 2014

KEFTAS DE PORC À LA LIBANAISE, ET SAUCE AU YOGOURT


Je me rappelle la toute première fois que j'avais fait des keftas, cela avait été un flop. La viande ne se tenait pas sur les brochettes. Cela s'était terminé en hachis lol.  En décembre dernier, je testais des mini-keftas qui ont eu un énorme succès le soir de Noël. Forte de cette dernière expérience, j'avais envie de m'y remettre. À la base, la recette trouvée ici n'est pas destinée à la préparation de keftas. Je l'ai simplement modifiée pour mes besoins. Je ne me suis pas nécessairement facilité la tâche lol. J'ai fait mes keftas assez longs. Vous pourriez les faire plus courts. C'est plus facile pour enrouler la viande autour des brochettes. J'ai utilisé mon petit barbecue intérieur pour la cuisson, mais une cuisson au four conviendrait aussi. J'ai accompagné d'une petite sauce à base de yogourt improvisée au dernier moment, et présenté mes keftas sur un lit de riz aux légumes parfumé aux 7 épices libanaises. C'était délicieux et tout parfumé. Miam!


Ingrédients : pour 9-12 brochettes

- 1 lb (450 g) de porc haché maigre
- 3 c. à soupe (25 g) de boulgour
- 2/3 tasse (150 ml) d’eau bouillante
- 1 oignon jaune moyen haché finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sumac
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat ciselé
- ½ c. à thé (2,5 ml) de menthe séchée
- 1 œuf battu
- Sel et poivre
- Un peu d’huile d’olive

Note : vous aurez besoin de 9-12 petites brochettes de bois préalablement trempées dans l’eau bouillante durant 30 minutes. J’ai fait mes keftas assez longs, et j’ai obtenu 9 petites brochettes.

Sauce au yogourt (accompagnement)

- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature épais (de type grec)
- 1 c. à thé (5 ml) d’ail haché
- Ciboulette et persil plat ciselés, au goût
- Sel et poivre
- Filet d’huile d’olive


Préparation :

- Dans un bol, disposer le boulgour et y verser l’eau bouillante. Laisser reposer une quinzaine de minutes. Égoutter au tamis et laisser refroidir.

- Remettre le boulgour dans le bol, y ajouter le porc haché, l’oignon, l’ail, le cumin, le sumac, le persil, la menthe, et l’œuf battu. Bien mélanger avec les mains. Poivrer généreusement et saler. Mélanger à nouveau.

- Mouiller les mains et prélever de petites portions de viande. Mouler autour des petites brochettes.

- Avec un pinceau, badigeonner d’huile d’olive les keftas.

- Faire chauffer le barbecue à feu moyen vif, et faire cuire les keftas durant 8-10 minutes en les retournant souvent. On peut aussi faire cuire au four à « broil » durant 10 minutes en retournant souvent.

- Mélanger ensemble les ingrédients de la sauce au yogourt.

- Servir sur un lit de riz (mon riz contenait petits pois, haricots verts, 7 épices libanaises, sel et poivre. Accompagner de sauce au yogourt.

Source : déclinaison d’une recette de Délices du monde


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de keftas, mais là ça me tente!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Contente de te donner le goût lol. :-)

      Bye

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!