vendredi 21 mars 2014

MUFFINS AUX BLEUETS (OU CERISES) ET CHOCOLAT BLANC


Cela fait déjà quelques semaines que j'ai noté cette recette gourmande de muffins de Plume et fourchette vue chez Blanc-manger.. La recette s'est promenée d'un blogue à un autre ces dernières  année. La voilà qui atterrit chez moi lol. Comme le rendement de la recette est peu important, j'ai préparé en double la pâte que j'ai séparée ensuite en deux pour faire deux versions différentes: l'une étant la version originale avec bleuets, et l'autre avec des cerises. Les deux variétés ont été cuisinées avec des fruits congelés que je n'ai pas fait dégeler. J'ai utilisé du babeurre dans la préparation de la pâte pour le moelleux qu'il donne aux muffins. Plusieurs le savent, les bleuets sont mes petites baies préférées, mais j'avoue que pour cette recette, j'ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour les muffins aux cerises. Ils sont totalement décadents. Ceci dit, ne vous méprenez pas, ceux aux bleuets sont excellents. Vous pourriez aussi utiliser d'autres petits fruits, et ce serait tout aussi bon.


Ingrédients:  6 muffins

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage
- ¼ tasse (50 g) de cassonade
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- 1 œuf
- ¼ tasse (50 g) de beurre fondu, mais pas chaud


- 1/3 tasse + 1 ½ c. à soupe (100 ml) de lait (mis du babeurre)
- ½ tasse comble (75 g) de bleuets surgelés ou frais (ou la même quantité de cerises surgelées ou fraîches, dénoyautés et coupées en deux)
- 1/3 tasse + 1 c. à soupe (75 g) de chocolat blanc haché grossièrement (ou la même quantité de pépites de chocolat blanc)
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’extrait de vanille (pour la préparation aux bleuets) ou d’extrait d’amandes (pour la préparation aux cerises) 



Préparation:

- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

- Beurrer les moules à muffins. Déposer des caissettes en papier sur les moules à muffins.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la cassonade. Réserver.

- Battre ensemble l’œuf, le beurre, le lait et la vanille (ou l’extrait d’amandes). Incorporer rapidement ce mélange aux ingrédients secs.


- Ajouter les bleuets (ou les cerises) et le chocolat blanc. Ne pas trop mélanger.

- Diviser dans les moules et cuire 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

- Attendre 5-10 min. avant de démouler.  

Source: déclinaison d’une recette de « Plume et fourchette» vue chez « Dans la cuisine de Blanc-manger »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer
  2. Il faut que je teste la version aux cerises et avec du babeurre. J'en ai l'eau à la bouche !
    Merci pour le clin d'œil gentille Maripel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      C'est grâce à toi que j'ai découvert cette recette. Bien normal que je le mentionne! ;-)

      Si tu as aimé la version aux bleuet, je suis certaine que tu adoreras celle avec les cerises. C'est vraiment trrrès bon! Lol

      Bonne fin de journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!