vendredi 21 février 2014

TARTE AU FROMAGE ET AU CITRON MEYER, ET SA GARNITURE AUX CERISES


Y'a de ces desserts dont on garde un souvenir impérissable. Cette tarte au fromage et au citron en fait partie.  J'ai voulu reproduire ce souvenir, et me suis inspirée d'une recette de Kraft pour la cuisiner. J'ai évidemment utilisé mes citrons Meyer, personne ne s'en surprendra lol. Pour garnir cette tarte, je voulais éviter d'utiliser la garniture en boîte courante. Je trouve toujours trop sucrée, et surtout remplie d'additifs et de colorant.  J'ai déniché sur  Recettes secrètes une version très acceptable de cette garniture à tarte. Seul hic, mes cerises étaient très juteuses, et ont fourni beaucoup de jus. Je n'y ai pas pensé lorsque j'ai versé sur ma tarte, mais ce jus a détrempé ma croûte Graham. Je vous conseille fortement de passer à l'égouttoir la garniture avant de l'étaler sur le dessus de la tarte. Ne jetez surtout pas ce jus. Il pourra être versé au dernier moment quand vous servirez chaque portion. Cette tarte est au-delà de mes attentes. C'est divinement bon et tout crémeux. Mmm!


Ingrédients : pour une tarte de 9 po/22,86 cm - 8-12 portions 


Croûte Graham

- 1 tasse (140 g) de chapelure Graham
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre fondu  

Mélange de fromage

- 1 lb (500 g) de fromage à la crème régulier ou allégé à la température ambiante
- ½ tasse (100 g) de sucre
 - ½ tasse (125 ml) de yogourt au citron 0% (de type grec)
- Le jus et le zeste d’ 1 ½ citron Meyer ( +  le zeste du demi-citron restant pour garnir à la fin)
- 2 œufs  

Garniture aux cerises

- 2 tasses (280 g) de cerises dénoyautées et coupées en deux
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à soupe (15 g) de fécule de maïs (maïzena)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C)  

2. Dans un petit bol, mélanger la chapelure et le beurre. Étendre ce mélange dans une assiette à tarte. Presser le mélange avec les mains sur le fond et les côtés de l’assiette.  

3. Dans un grand bol, au batteur électrique, fouetter le fromage à la crème et le sucre jusqu’à homogénéité. Ajouter le yogourt, le jus et le zeste de citron Meyer. À basse vitesse, ajouter les œufs, un à la fois, juste assez pour mélanger. Verser sur la croûte Graham.  

4. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit ferme. Laisser tempérer sur une grille et réfrigérer pour au moins 4 heures.  

Garniture aux cerises  

5. Dans une petite casserole, à couvert, faire cuire à feu doux les cerises jusqu’à ce qu’elles rendent leur jus. Cette opération peut prendre 15- 20 minutes. Brasser souvent.  

6. Dans un bol, mélanger ensemble le sucre et la fécule de maïs. Verser sur les cerises et bien mélanger. Porter à ébullition et cuire jusqu’à épaississement. Retirer du feu et laisser refroidir.  

7. Si le mélange de cerises est très juteux, passer à l'égouttoir (je ne l’ai pas fait, mais j’aurais dû…). Réserver le jus pour le service.

8. Étaler uniformément la garniture aux cerises sur la tarte. Parsemer, si désiré, de zeste du demi citron Meyer restant. Servir.  

Source : inspiré par deux recettes

- Pour la préparation au fromage : Kraft Canada
- Pour la garniture aux cerises : Recettes secrètes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Inspirée de 2 recettes, cette tarte au fromage est certainement doublement savoureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Lol. Je dirais simplement qu'elle est bien à mon goût :-))
      Et je constate qu'elle te plaît lol

      Passe un beau dimanche!

      Supprimer

Laissez votre trace...