mercredi 26 février 2014

SALADE DE KALE AU FETA


Il y a quelques semaines,  une lectrice me demandait si j'avais une salade de kale à lui proposer. Je lui avouais que je n'avais encore jamais testé, ni même goûté à du kale. Pourquoi me direz-vous? À dire vrai, je n'en sais rien. À chaque fois que je passe devant à l'épicerie, je me questionne sur la manière de l'apprêter, et rien ne jaillit. Peut-être que ce légume en lui-même ne m'inspire pas. Va savoir! Cette demande de ma lectrice m'a forcé à faire un mea culpa. Il fallait que je fasse mes devoirs, et que je m'initie à ce nouveau légume.  Quelques recherches ainsi que des essais ont été effectués depuis.

À ma grande surprise, j'ai appris que le kale était de la famille du chou. On lui attribue bien des vertus dont celle d'être un aliment plein de nutriments avec une valeur calorique basse. De ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant, c'est un légume que nous aurions avantage à consommer plus souvent puisque c'est un aliment champion. Va pour le côté santé! Nul doute que j'ai avantage à l'intégrer à mon alimentation lol.   J'ai profité de rabais à mon épicerie locale la semaine dernière, et me suis retrouvée avec deux énormes bottes de kale que j'allais devoir cuisiner lol.

Il fallait maintenant que je trouve des idées pour l'apprêter. Ma première expérience avec ce légume devait être une salade, nul ne s'en surprendra.  Il fallait aussi que je goûte au légume seul pour me guider afin de mieux le cuisiner. Son goût ressemble définitivement à celui du chou, mais avec une amertume un peu plus prononcée. J'allais devoir trouver les ingrédients pour le mettre en valeur. Pour la base de la recette , c'est chez Equiterre que j'ai trouvé chaussure à mon pied lol. Le reste a été glané ici et là sur le net.

Le moment fatidique de la dégustation est enfin arrivé lol. Surprise totale! C'est franchement délicieux et vivifiant comme salade. J'adore! Prête pour de nouveaux essais!..



Ingrédients : pour 4 portions

- 1  botte de kale, tiges et  nervures centrales retirées, déchiquetée grossièrement
- 1 échalote sèche émincée
- Le jus d’1 citron Meyer (ou d’un citron régulier/environ 3 c. à soupe)
- 2 c. à soupe (20 g) de canneberges séchées
- 2 c. à soupe (21 g) de noix de Grenoble émiettées et grillées
- 1/3 tasse (41 g) de feta émietté


Sauce

- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature 0% (de type grec)
- 1 -2 c. à thé (5-10 ml) de fleurs d’ail dans l’huile
- Sel et poivre
- Une pincée de poivre de Cayenne


Préparation :  

1. Disposer dans un saladier, le kale déchiquetée avec l’échalote sèche émincée et le jus du citron. Touiller délicatement et laisser reposer environ une heure au frais.

2. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le yogourt, la fleur d’ail et le poivre de Cayenne. Assaisonner et mélanger.  

3. Retirer du frigo le saladier et y ajouter les canneberges, les noix de Grenoble et le feta émietté. Verser la sauce et touiller délicatement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.

Source : inspirée pour l'idée de base par Equiterre


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Jolie recette ! Moi aussi j'expérimente le kale, et cette semaine j'ai fait la recette de salade de kale à l'orange et au sésame : http://www.mangersantebio.org/1517/salade-de-chou-kale-a-lorange-et-au-sesame WOW, j'ai vraiment adoré! Dans cette recette on suggère de masser le kale avec la vinaigrette, j'ai trouvé que ça rendait le chou moins coriace et plus agréable sous la dent ;) Je vais bientôt essayer la belle recette que tu nous présentes ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle!

      Je ne suis donc pas la seule à vivre ces premières expériences. :-)

      Merci! Contente que ça te plaise! :-)

      En effet! J'ai moi aussi lu que le fait de masser les feuilles les détendaient. Le fait de laisser reposer aussi. Du moins c'est ce que Equiterre prétend. Je vais aller voir ta recette, sois en certaine. Merci pour le lien! Cela me donnera d'autres idées :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel!

    Merci beaucoup pour cette belle recette que je viens tout juste de voir (je ne vais pas souvent sur l'ordi!!!). Je viens tout juste de terminer mon kale dans un smoothie vert, alors aussitôt que je m'en procure d'autre, j'essaie cette recette. C'est vraiment gentil d'avoir fait ces recherches pour nous proposer cette salade. Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane!

      C'est moi qui vous remercie de m'avoir questionnée sur le sujet. Dieu sait quand je me serais décidée à en acheter et à tester! Hihi
      Votre smoothie m'intrigue. Je me fais à l'occasion des smoothies avec des fruits, mais je n'aurais pas pensé utiliser le kale pour ça. J'essaierai peut-être. :-)

      Une belle journée à vous!

      Supprimer

Laissez votre trace...