lundi 20 janvier 2014

CHAUDRÉE DE MAÏS


Je vous offre aujourd'hui une bonne chaudrée de maïs toute réconfortante. Une soupe bien soutenante et très goûteuse que j'ai trouvée chez  Solutions gourmandes. En  fin de cuisson, j'ai dû ajuster la consistance en ajoutant du bouillon de poulet. La soupe était définitivement trop épaisse à mon goût. Je vous suggère de vous garder en réserve un peu de bouillon supplémentaire au cas où. Inutile de vous dire que c'est le bacon qui confère en grande partie sa saveur à cette délicieuse chaudrée, et les épices s'harmonisent à merveille avec. J'ai dégusté avec beaucoup de plaisir.


Ingrédients : 4-5 portions

- 5-6 tranches bacon
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail haché
- 1 chou-fleur, coupé grossièrement
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet ou de légumes (vous aurez peut-être besoin d’un peu plus)
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel ou mélasse
- 1 boîte maïs en grain (341 ml)
- 2 pommes de terre, coupées en dés
- 1 tasse (50 g) de fromage (cheddar fort, monterey jack, gouda etc.), râpé
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika
- ½ c. à thé (2,5 ml) de coriandre moulue
- ¼ c. à thé (1,25 ml) de muscade
- 2 bonnes pincées de poivre de Cayenne
- Poivre fraîchement moulu au goût  

Préparation :

1. Dans une casserole, faites revenir les morceaux de bacon. Une fois cuits, retirez-les de la casserole et réservez. (Ne conservez que 2 c. à soupe (30 ml) environ du gras de bacon dans la casserole.)  

2. Dans la même casserole, faites revenir l'oignon, les épices et le chou-fleur et brassez pour bien enrober d'épices. Dans la dernière minute, ajouter l’ail haché.

3. Versez du bouillon sur le chou-fleur jusqu'à le submerger, ajoutez le miel (ou la mélasse), le tiers du maïs et portez à ébullition.  

4. Réduisez à feu moyen et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit, soit une vingtaine de minutes.  

5. Réduisez la soupe en purée pour obtenir la consistance lisse d'un potage, ajoutez le reste du maïs et les pommes de terre et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (15-20 minutes).  Ajoutez finalement le bacon cuit et le fromage. Brassez jusqu'à ce que le fromage fonde et servez.

Note:  si nécessaire, ajustez la consistance de la soupe en finale en ajoutant du bouillon.  

Source : déclinaison d’une recette de Solution gourmandes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...