jeudi 10 octobre 2013

PESTO À LA FLEUR D’AIL ET AUX AMANDES GRILLÉES


J'aurais bien aimé préparer ce pesto un peu plus tôt, mais j'étais affairée à cuisiner mes confitures de l'automne. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai pu me consacrer à la préparation de ce pesto bien particulier à base de fleur d'ail. Cette dernière attendait patiemment depuis plus d'une semaine dans mon frigo lol, et je crains qu'elle ne soit plus disponible dans nos marchés. Si c'est effectivement le cas, vous aurez la recette en réserve pour l'an prochain. Je me suis inspirée de la recette inscrite sur l'emballage, et j'ai brodé autour afin d'obtenir le goût que je recherchais. Ce pesto n'a pas un goût très prononcé d'ail. Le tout se joue davantage  en subtilité. Il peut être utilisé en tartinade, comme base de trempette, tout comme pour parfumer un plat de pâtes ou une pizza. Vous lui trouverez certainement d'autres usages. J'en ai congelé une partie en petites portions, et utilisé ce qui restait pour parfumer un plat de pâtes improvisé avec des poivrons et des crevettes. Je n'ai pas noté les quantités, mais vous donne en bas de page les ingrédients que j'ai utilisés pour cuisiner ces pâtes. Cela vous donnera une idée de base.

Sur la photo, il manque le parmesan! Lol


Ingrédients :

- 1 sac de 100 g de fleur d’ail
- ½ -1 tasse (125-250 ml) d’huile d’olive (selon la consistance désirée)
- 1/3 tasse (49 g) d’amandes mondées, grillées et hachées grossièrement
- Le zeste fin d’1 citron
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- ½ tasse (24 g) de fromage parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Passer au robot culinaire la fleur d’ail et les amandes.

2. Tout en mixant, ajouter en filet l’huile d’olive.

3. Ajouter le zeste et le jus de citron, le parmesan et mélanger à nouveau. Vérifier la consistance, et ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire. Saler et poivrer.



Utilisation : peut servir de tartinade; comme base de trempette, pour badigeonner les viandes; sur des pâtes, pizzas…

Note : j’ai congelé en petites portions pour usage futur.

Source : inspiré par la recette sur l’emballage de la fleur d’ail.

Spaghettini au pesto de fleur d'ail et aux crevettes

Crevettes cuites; échalotes sèches et poivrons de couleur sautés;  un peu de vin blanc pour déglacer; bouillon de poulet et  pesto de fleur d'ail + les pâtes cuites; parmesan pour garnir.



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!