mercredi 25 septembre 2013

SALADE DE 7 GRAINS ET DE HARICOTS BLANCS


Par l'entremise d'une amie, j'ai découvert récemment un produit du commerce bien intéressant: un mélange de 7 grains constitué de riz à grains longs, riz sauvage, orge, seigle, avoine, épeautre et blé. Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion de produit du commerce lol, mais j'avoue que celui-ci me plaît vraiment. Ce mélange est commercialisé par l'oncle Ben, pour ne pas le nommer lol.


Inutile de vous dire que cela m'a donné des idées de recettes lol.  Vous ne vous surprendrez pas si je vous dis que j'ai pensé tout de suite à une salade faite de ces grains lol. J'étais certaine que ce serait bon. Pour la cuisson, je voulais parfumer ces grains d'un bon bouillon. J'avais deux restes de champignons séchés qui traînaient dans le fond de mon garde-manger. Pourquoi ne pas les utiliser? J'ai fait tremper ces petits champignons dans de l'eau, et employé  le bouillon de trempage obtenu pour faire cuire le mélange de grains. Le reste de ma composition s'est imposé de lui-même avec l'utilisation des produits du potager. Les petites tomates que je confis à chaque année ont été mises à contribution.

Je voulais une salade repas. Ce mélange est déjà protéiné, mais j'ai crû bon y ajouter un apport supplémentaire en intégrant  des légumineuses. À la place, du poulet, ou encore des crevettes, du thon ou bien du saumon serait tout aussi intéressant. J'avais fait une bonne quantité de vinaigrette pour cette salade. J'ai tout mis ce que j'avais  préparé, mais j'ai réalisé à la dégustation qu'on pourrait en mettre un peu moins. À vous de juger si vous testez. Le résultat est plus que bon. La salade est très parfumée, légèrement sucrée. C'est tout frais en bouche, et goûteux. Un seul mot: délicieux! Un merci tout spécial à Diane pour la belle découverte de ce produit que je ne connaissais pas! :-)



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 tasse (187 g) de mélange 7 grains Uncle Ben’s
- . 5 oz (14 g) de champignons séchés de votre choix (j’avais ¼ tasse (6 g) de cèpes et environ ½ tasse (8 g) de chanterelles)
- 1 oignon moyen haché
- 1 gousse d’ail haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots blancs rincés et égouttés
- La valeur d’1 ½ poivron d’un mélange de couleurs différentes (rouge, jaune et orange)
- 7-8 petites tomates confites hachées (si vous n’avez pas, quelques tomates séchées dans l’huile épongées et hachées feront l’affaire)
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette fraîche ciselée
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé

Vinaigrette (vous n’êtes pas obligé de mettre toute la quantité obtenue)
- 6 c. à soupe (90 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé (10 ml) d’ail confit
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre du moulin au goût


Préparation :

1. Dans un bol, disposer les champignons séchés. Verser 1-1 ½ tasse d’eau bouillante. Laisser reposer au moins une trentaine de minutes. Égoutter les champignons, et filtrer le bouillon de champignons obtenu. Mesurer la quantité de bouillon, et y ajouter suffisamment d’eau pour obtenir 2 1/3 tasses de liquide. Faire chauffer le bouillon et le maintenir en attente.

2. Hacher les champignons.

3. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et faire revenir quelques minutes l’oignon haché et les champignons. Ajouter l’ail haché et cuire une minute de plus. Ajouter le mélange de 7 grains et mélanger pour bien enrober les grains. Verser le bouillon chaud des champignons. Saler et poivrer et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit bien tendre. À la fourchette, détacher les grains et laisser refroidir complètement.

4. Dans un saladier, disposer le mélange de 7 grains refroidi. Ajouter les haricots blancs égouttés, les poivrons hachés, les tomates confites hachées (ou les tomates séchées), la ciboulette et le persil.

5. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Verser dans le saladier et touiller délicatement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce mélange! Ca me tente de le tester! Tu as le nom de la marque?
    Très jolie recette en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Merci! :-)
      Je le précise dans la recette, c'est la marque Uncle Ben's, mais je ne sais pas si tu peux trouver cette marque en Europe. J'en doute malheureusement...

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...