mardi 24 septembre 2013

POMMES DE TERRE (ET CAROTTES) AU BOURSIN


J'ai tout de suite été attirée par cette recette de Claudette Taillefer trouvée chez Tomates cerises et basilic. J'adore le fromage Boursin, et dans ce gratin de pommes de terre, ce devait être vraiment très bon. Aucune hésitation! C'était à tester. Nous n'étions que trois pour ce repas, j'ai donc réduit de moitié la recette que je vous présente, et il en est resté!  Pour  davantage de goût et de couleur, j'ai substitué quelques pommes de terre par des carottes. Le tout doit être tranché très finement; la mandoline vous sera donc d'une très grande utilité pour la préparation. J'ai fait de même pour l'oignon, plutôt que de le hacher en petits dés. La recette suggère simplement de frotter le plat avec de l'ail. Pas de gaspillage! J'en ai  parsemé tout le plat durant le montage, et j'ai même doublé sa quantité. Cela donne du goût lol. Il est aussi important de bien assaisonner à chaque étage. J'ai augmenté légèrement le temps de cuisson, et j'ai bien fait. Les carottes sont souvent un peu plus longues à cuire ...  Ce gratin est particulièrement bon et savoureux. Au lieu du Boursin, vous pourriez utiliser un chèvre ail et fines herbes; ce devrait être aussi bon. Ce sera à tester pour moi éventuellement.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 (2) gousse d'ail, coupée en deux (haché finement par la suite)
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème 15 %
- 1 fromage Boursin de 5 oz (148 g) (Ail et fines herbes)
- 3 lb (1.4 kg) de pommes de terre, pelées et coupées en tranches (avec la mandoline) (en gardant les proportions, j’ai fait un mélange avec des carottes tranchées finement à la mandoline)
- 1 gros oignon, émincé
- Sel et poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais, haché (mis du persil plat séché)


Préparation :

- Préchauffer le four à 200 C (400 F).

- Frotter une cocotte de 1,5 litre (6 tasses) avec l'ail. Par la suite, hacher finement l’ail et réserver.

- Dans une casserole, chauffer la crème sans la faire bouillir. Ajouter le fromage et laisser fondre.

- Disposer les pommes de terre dans la cocotte en alternant avec les oignons, les carottes et l’ail haché. Saler et poivrer entre les rangs.

- Verser la sauce sur les pommes de terre. Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire environ 50 minutes (60 minutes pour moi), jusqu'à ce que les pommes de terre et les carottes soient tendres.

- Retirer le papier d'aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson.

- Garnir de persil et servir comme plat d'accompagnement.

Note : je n’ai fait que la moitié de cette recette

Source: déclinaison d’une recette de Claudette Taillefer / Les recettes préférées de ma famille, vu chez « Tomates cerises et basilic »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...