mercredi 10 juillet 2013

SALADE DE BROCOLI CRÉMEUSE À LA PANCETTA


Elle porte bien son nom cette salade d'Allrecipes. Elle est bien crémeuse. Pour lui donner un petit "oumf" supplémentaire , j'y ai ajouté pancetta et pignons grillés. Les pignons sont très chers sur le marché depuis un bon moment. Des noix de Grenoble grillées, par exemple, feraient tout aussi bien l'affaire si vous désirez une alternative. Vos fleurons de brocoli seront divisés en petites bouchées afin de faciliter la dégustation. Avec quelques changements mineurs, j'ai obtenu une salade bien à mon goût, et très rafraîchissante qui accompagnerait à merveille les grillades. Pour ma part, j'ai servi avec des saucisses italiennes grillées. Délicieux!


Ingrédients : pour 6 portions

- 3 tasses (200 g) de fleurettes de brocoli
- ½ tasse (77 g) d’oignon rouge haché
- ¼ tasse (34 g) de noix de pin grillées (ou des noix grillées de votre choix)
- 1/3 tasse (42 g) de canneberges séchées
- ½ tasse (72 g) de fromage feta émietté
- 1/3 tasse (38 g) de pancetta en dés  

Sauce

- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0% épais de type grec
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise légère
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel de céleri
- Une pincée de poivre de Cayenne
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de ciboulette fraîche, ciselée
- Sel et poivre au goût  

Préparation :  

1. Dans un bol, fouetter le yogourt avec la mayonnaise, le sirop d’érable, le jus de citron le sel de céleri, le poivre de Cayenne et la ciboulette. Réserver.

2. Dans une petite poêle, faire dorer la pancetta. Égoutter et réserver.  

3. Dans un bol à salade, combiner le brocoli, l’oignon, les noix de pin grillées, les canneberges séchées, le feta et la pancetta.  

4. Verser la sauce et assaisonner de sel et poivre; mélanger doucement. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.  

Source : déclinaison d’Allrecipes


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Moi qui ne cuisine le brocoli que chaud je suis très intéressée par cette recette! Ca doit être très bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Tu devrais aimer, j'en suis certaine. :-)
      Personnellement, le brocoli n'est pas mon légume préféré, et je le préfère cru quand j'en mange.C'est te dire...

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Merci pour cette recette. J'ai seulement fait trop cuire les brocolis mais le goût était divin. Ma préparation est sur mon blog.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure!

      Dans cette recette, le brocoli est cru. C'est peut-être le commentaire d'Alazais qui t'a confondu. Merci de ton commentaire positif, c'est très apprécié. Je vais aller te visiter...

      Effacer
    2. Pour moi, le brocoli est toujours cuit, je n'en ai jamais mangé de cru et je n'ai jamais vu de recettes avec des brocolis crus. J'ai pensé que c'était évident pour toi que nous saurions qu'il fallait faire cuire le brocoli.
      A tester quand la saison sera de retour.

      Effacer
    3. Re-bonjour FLaure!

      Hé bien dis-donc! Différence de culture, je crois hihi. Ici, nous le mangeons cru comme cuit, dépendamment de ce qui est préparé. J'ai une autre salade de brocoli où celui-ci est très légèrement cuit, à peine je dirais, et pour qu'il garde son croquant. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!