jeudi 11 juillet 2013
HAMBURGER DE VEAU (OU BŒUF) À L’ITALIENNE
C'est sur le forum de Recettes du Québec que j'ai découvert cette belle recette de burger. La participante Bien voyons avait partagé la recette d'une vieille revue Coup de Pouce, et nous vantait son bon goût. Vous retrouverez la recette originale ici. J'ai fait la recette pratiquement à la lettre, sauf pour le choix du pain et pour la mayonnaise que j'ai rebaptisée sauce puisque j'y ai ajouté du yogourt pour l'alléger. D'ailleurs, cette sauce est à tomber, et donne le ton. Ce burger est très savoureux, et bien parfumé. Un gros coup de coeur! Vraiment délicieux!
Ingrédients : 4 portions
Garniture à l'oignon et aux poivrons grillés
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d'olive
- ½ c. à soupe (6,8 g) de beurre
- 1 gros oignon rouge, coupé en fines tranches
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- 1 poivron rouge grillé en pot (maison pour moi), égoutté
Sauce au basilic
- ¼ tasse (60 ml) mayonnaise maison ou du commerce (allégée pour moi)
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 2 c. à soupe (30 ml) de tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées (j’ai bien épongé)
- 1 c. soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (15 ml) basilic frais, haché
Hamburgers de veau
- 1 œuf - ¼ tasse (35 g) chapelure
- 1 petit oignon, haché finement
- 1 c. à soupe (15 ml) moutarde de Dijon
- 1 gousse d'ail hachée finement
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) poivre noir du moulin
- 1 lb (450 g) de veau ou de bœuf haché
- 3 c. à soupe (45 ml) de tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées (et bien épongées)
- 1/3 tasse (48 g) fromage feta (allégé en gras pour moi) ou fromage de chèvre, égoutté
- 4 petits pains italiens de type ciabatta), coupés en deux horizontalement (pain hamburger aux graines de sésame pour moi)
Préparation :
Garniture à l'oignon et aux poivrons grillés
1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les tranches d'oignon et cuire, en les retournant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Arroser du vinaigre balsamique et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le vinaigre se soit évaporé. Saler et poivrer. Retirer le poêlon du feu et réserver. (Vous pouvez préparer l'oignon grillé à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de garnir les hamburgers.) À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le poivron rouge en deux, l'épépiner, puis le couper en lanières. Réserver.
Sauce au basilic
2. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la mayonnaise, le yogourt, les tomates séchées, la moutarde de Dijon et le basilic. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce au basilic à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
Hamburgers de veau
3. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, battre l'œuf. Ajouter la chapelure, l'oignon, la moutarde de Dijon, l'ail, le sel et le poivre et mélanger. Ajouter le veau haché, les tomates séchées et le fromage et mélanger. Diviser la préparation de veau en quatre portions. Avec les mains mouillées, façonner chaque portion en pâté de ¾ po (2 cm) d'épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en prenant soin de séparer chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur avant de cuire.)
4. Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les pâtés de veau sur la grille huilée du barbecue et cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur (retourner les pâtés une fois en cours de cuisson).
5. Entre-temps, vers la fin de la cuisson des pâtés, mettre les petits pains sur la grille huilée du barbecue et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
6. Au moment de servir, badigeonner la moitié inférieure des petits pains grillés d'un peu de la mayonnaise au basilic. Couvrir des pâtés de veau et garnir de l'oignon et du poivron grillés. Couvrir de la moitié supérieure des petits pains grillés. Servir aussitôt.
Source: déclinaison d’une recette de Coup de pouce, juin 2004, tramsmis par Bien voyons sur Passion Recettes
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Il a l'air succulent ton hamburger! Et le veau dans un hamburger, je n'ai jamais eu l'idée mais comme j'aime cette viande, je vais tester!
RépondreEffacerBonjour Alazais!
RépondreEffacerJe le préfère souvent au boeuf quand vient le temps de cuisiner un burger. Je suis certaine que tu vas aimer. :-)
Bonne journée!
Je croquerais dedans à belles dents!!!! :)
RépondreEffacerBonjour Mathieu1
RépondreEffacerCroquez mon cher! Croquez! Lol
Merci de ta belle visite! :-)
Bye
whoooaahhhh!!! j'aime bien ce plat!!! Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
RépondreEffacerhttp://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html
Bonjour Emily Leon!
RépondreEffacerContente que ça te plaise!
Bonne journée!
Très tentant ton beau hamburger Maripel! Je croquerais dedans si j'en avais un pareil en face de moi! :)
RépondreEffacerBonjour ma belle Sara!
EffacerHeureuse de te tenter :-))
Merci de ta belle visite!
Bonne fin de semaine!
Un succès! Merci pour cette belle découverte pas trop riche! Veau ,Mayo légère et herbes
RépondreEffacerTout était parfait et délicieux avec nos poivrons rôtis qu’on prépare chaque automne pour l’année!
Merci Liette
Bonjour Liette!
EffacerContente que cela vous ait plu! Merci du très beau commentaire! Ça fait vraiment plaisir. Fait bien longtemps que j'ai fait ce burger. Ça me donne le goût! :-)
Ouiiiii à refaire!
RépondreEffacerChère maripel! Où est l’Anse aux coques?
Sur la mape je vois Ste-Luce!
Merci Liette
Bonjour Liette!
RépondreEffacerL'anse aux coques est un bord de grève qui ne figure pas dans la toponymie du Québec. Il était appelé ainsi par les vieux de la place parce qu'on partait à marée basse pour aller chercher des clams. C'est ce que m'avait raconté mon papa qui, lui-même, était allé à de nombreuses reprises chercher ces coquillages. Certains écrits historiques de la municipalité le prouvent. Ma ville natale n'est pas Ste-Luce qui est plus à l'est, presqu'aux portes de la Gaspésie, et qui figure effectivement dans la toponymie du Québec. Mon anse aux coques est à Trois-Pistoles.:-) Une belle journée à vous!