vendredi 11 janvier 2013

PÂTE DE FIGUE AUX FRUITS SECS


Pour les fêtes, j'avais l'idée d'offrir à certains membres de ma famille qui ne cuisinent pas vraiment cette pâte de fruits séchés trouvée dans Cadeaux gourmands et petits bocaux. J'ai manqué de temps finalement, mais j'avais toujours en tête de faire le test. Il y aura encore d'autres événements festifs durant l'année qui vient, ou bien j'aurai un cadeau à offrir, alors autant essayer. C'est une préparation toute simple, et j'avoue que cette pâte de figue est vraiment délicieuse. J'ai servi avec des craquelins et du chèvre crémeux, mais vous pouvez utiliser un autre type de fromage ainsi que du bon bain baguette. Cela se servira bien à l'apéro, tout comme en entrée, ou comme simple petit snack en après-midi lol. Il faut idéalement laisser sécher une semaine, mais je n'ai pas attendu pour y goûter lol. Vous pourrez conserver durant 2 mois bien emballé, et au frais.





Ingrédients : pour 12 portions

- 1/3 tasse (50 g) d’amandes émondées et grillées
- ¼ tasse (50 g/ environ 9) bien tassé d’abricots séchés
- 1 paquet de 8.8 oz (250 g) de figues séchées
- ½ tasse (50 g) de pacanes en moitiés (ou autres noix)
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de brandy ou de cognac - ½ c. à soupe (7,5 ml) de miel
- Une pincée de clou de girofle


AAAA


Préparation :  

1. Dans le robot culinaire, moudre finement les amandes. Disposer dans un bol.  

2. Équeuter les figues et les hacher grossièrement; les disposer dans le robot culinaire. Ajouter les abricots préalablement hachés et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte sera compacte et collante. Disposer dans le bol.  

3. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.  

4. Façonner un rouleau avec la pâte et l’enrouler de papier parcheminé. Laisser sécher dans un endroit frais, ou au réfrigérateur.



5. Pour servir, trancher le rouleau en rondelles et accompagner de craquelins et de fromage.

Conservation : jusqu’à 2 mois  

Source : d’après une recette de Sharon Brown, Cadeaux gourmands et petits bocaux, Larousse, 2012



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Hooo Maripel j'ai acheté des gros sacs de figues et d'abricots séchées au costco ils sont très beaux et je ne savait plus quoi faire avec, je pensais en utiliser plus dans mes recettes des fêtes et je cherchais des recettes pour les passer et tu viens de les sauver Lolll
    je vais faire tes beaux rouleaux dès demain
    En plus je vais en passer beaucoup

    Merci pour cette belle recette qui tombe juste à point
    Sakya

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sakya!

      Hé bien dis donc! Je suis arrivée à point nommé avec ma ptite recette lol. Contente que ça te permette de passer tes figues et tes abricots! :-)

      Bye

      Effacer
  2. quelle bonne idée ta pâte de figues, merci du partage !! bises, bonne soiree

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Ça fait plaisir ma chère! :-) Contente que ça te plaise!

      Bonne soirée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!