vendredi 18 janvier 2013
PAIN AUX BANANES DÉCADENT
C'est la deuxième fois que je cuisine ce pain aux bananes de mon petit livret Grandma Mélasse – Recettes favorites! La première fois, j'avais frôlé la catastrophe lors de la cuisson. Les rebords avaient brûlé. J'avais simplement coupé ce qui était brûlé, et nous avions mangé. C'était bon, mais le pain était définitivement trop sec. Je m'en prenais au fait que la cuisson avait été beaucoup trop longue. Ceux qui me lisent savent que mon four ne me donne pas entière satisfaction, et qu'il me fait souvent rater la pâtisserie. Quand le centre d'un gâteau n'est pas cuit, il faut bien continuer la cuisson. Je dépasse toujours largement le temps de cuisson suggéré, et ce pain avait beaucoup trop cuit. J'ai donc refait la semaine dernière, et pour être certaine de ne pas avoir à revivre le même problème que la première fois, j'ai pris mes précautions. J'ai commencé la cuisson à une chaleur plus élevée que celle suggérée, et j'ai baissé la chaleur par la suite. Dans les 15 dernières minutes, j'ai vu apparaître des rebords qui noircissaient. Pas de panique! Lol. J'ai disposé des bandes étroites de papier aluminium pour protéger les rebords. Au sortir du four, les rebords n'avaient pas noirci davantage, et je n'avais eu besoin que d'un 5 minutes de plus que ce qui était demandé pour que mon pain soit cuit. Je suis bien consciente que ce n'est pas tout le monde qui vit ce genre de problème, et heureusement! Lol.
Ceci dit, j'ai pu, à ce deuxième essai, déguster un délicieux pain aux bananes cuit juste à point et bien tendre. Je ne peux dire que le goût de la mélasse y est vraiment présent, mais il donne une belle coloration au pain. J'ai fait griller mes pacanes, et cela donne beaucoup de goût. Je le referai certainement. Trop bon!
Ingrédients : pour 1 pain
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 3 bananes très mûres pilées à la fourchette
- 2 c. à soupe (30 ml) de mélasse
- 2 œufs - 1 ¾ tasse (210 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- ¾ tasse (84 g) de pacanes grillées, hachées
- ½ tasse (86 g) de grains de chocolat (facultatif)
Préparation :
- Préchauffer le four à 350°F (177°C).
- Battre le beurre en crème avec le sucre; mélanger avec les bananes, la mélasse et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
- Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
- Ajouter aux ingrédients liquides et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
- Incorporer les pacanes et les grains de chocolat.
- Cuire au four dans un moule à pain de 8x4 po (20,3 x10 cm) pendant 1 heure ou jusqu’à cuisson complète*.
Note* : mon four est capricieux; j’ai mis mon four à 360°F (182°C) pendant une vingtaine de minutes, puis j’ai baissé le four à 350°F (177°C); en fin de cuisson, les rebords du pain commençaient à noircir, j’ai déposé deux bandes étroites de papier alu sur les rebords. Le temps total de cuisson a été de 65 minutes. Le pain est prêt quand un cure-dent inséré en son centre ressort propre.
Source : déclinaison d’une recette de Grandma Mélasse – Recettes favorites, juin 2003
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'en prendrais bien une tranche !!!
RépondreEffacerBonjour LadyMilonguera!
EffacerJe t'en aurais bien donné une tranche! :-)
Bonne journée!
J'aime bien ta recette Maripel je pense l'essayer prochainement! Merci!
RépondreEffacerBonjour Sara!
RépondreEffacerContente que ça te plaise! Tu m'en reparleras certainement... :-)
Bon samedi!
Je viens de le mrttre au four... Je t en donne des nouvelles. Merci pour tes recette s.👑
RépondreEffacerBonjour!
EffacerJ'espère que ce fut une réussite!