mercredi 12 décembre 2012

SEL DE CHAMPIGNONS SÉCHÉS


C'est chez Marie est dans son assiette que j'ai découvert cette belle idée de petit cadeau maison à offrir. J'avais un autre type de mélange de  champignons séchés que ceux suggérés par Marie, et c'est ce que j'ai utilisé pour cette préparation. Vous pourriez aussi utiliser d'autres types de champignons, et je suis certaine que ce serait tout aussi bien. Pour la poudre de cèpes, j'ai simplement passé au robot culinaire pour atteindre la texture désirée.  Je ne sais pas où j'avais la tête lorsque j'ai fait, mais j'ai oublié de peser mes champignons. Désolée pour mes lecteurs européens et autres! J'ai quand même fait une pesée de champignons en prenant une poignée à même le contenant, et en  tassant bien dans ma tasse à mesurer. Cela vous donnera quand même une bonne idée de la quantité nécessaire J'ai testé ce sel sur une omelette et c'était vraiment très bon. Cela parfume merveilleusement bien. Les amateurs de champignons seront ravis. La préparation est très simple et vous obtiendrez une bonne quantité de ce sel que vous disposerez dans de petits flacons prévus à cet effet. Pour cette recette, j'ai obtenu de quoi remplir 6 petits pots à épices standard.





Ingrédients :

- 1 tasse (288 g) de sel de mer
- 4 c. à table (60 ml) de poudre de cèpes
- 1/3 tasse (environ 15 g) de petits morceaux de champignons séchés (cèpes, chanterelles, bolets, pleurotes, shiitake ou autres) 
- 2 c. à table (30 ml) d'ail grillé séché
- 1/3 tasse (42 g) d'oignon émietté séché
- 1/3 tasse (5 g) de feuilles de céleri séché
- 1/3 tasse (5 g) de ciboulette séchée


Préparation :

Mélanger délicatement tous les ingrédients. Déposer dans le robot et moudre peu à peu. Lorsque le sel et les morceaux de champignons sont réduits en poudre et dissimulés avec les autres ingrédients, cessez de moudre. Déposer dans une bouteille à épice perforée ou un moulin à poivre ou à sel recyclé. Conserver dans une armoire à l'abri de la lumière.

Usage : à saupoudrer sur tout ou presque; plats gratinés et pizzas, légumes grillés, steaks et grillades sur le barbecue, omelettes et préparations aux œufs, paninis, purées de pommes de terre ou sur les poulets à rôtir.

Source : déclinaison d’une recette de « Marie est dans son assiette »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Maripel, je note, j'adore le concept et ça fait de très beaux cadeaux!

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      En effet! Ça fait de bien beaux cadeaux, et ceux à qui je les destine seront certainement bien contents hihi. Contente de pouvoir te donner des idées!

      Bonne fin de journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...